Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Groupe local
 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER
Recherche
Energies Renouvelables
Travaux d’extension du réseau de chaleur de géothermie sur le secteur de Vaux à Coulommiers durant l’été 2014.

Dans le cadre d’une seconde phase de déploiement du réseau de géothermie, des travaux d’extension vont être engagés sur le quartier de Vaux durant cet été "2014"

 suite

 
Un pilotage gouvernemental pour stimuler les emplois verts. Deux ans après le Grenelle de l’environnement, dont le gouvernement assure qu’il pourrait à terme déboucher sur 600.000 emplois verts, les filières se sont réunies mardi 13 octobre 2009 pour se mettre en ordre de marche.

La secrétaire d’Etat au développement durable, Valérie Létard, a installé le comité de pilotage dont elle avait obtenu la création en conseil des ministres, début septembre, et qui rassemble les élus, les professionnels, les collectivités, les syndicats et les associations, sur le modèle du Grenelle.

 suite

 
Les immeubles "verts" offrent de meilleurs rendements
Selon le vingtième volet des indicateurs Eurosif-Ernst & Young-Le Monde - publié par "Le Monde Economie" en partenariat avec Die Zeit Online (Hambourg), El Pais (Madrid), La Stampa (Turin) et Le Temps (Genève) - les professionnels britanniques de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, investisseurs ou gestionnaires d’actifs, ont une nette longueur d’avance sur leurs collègues européens et surtout américains en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Un positionnement qui pourrait leur permettre de conserver, malgré la crise, le leadership de ces métiers dans les années à venir, tant il est vrai que leurs actionnaires, leurs clients et les autorités réglementaires sont de plus en plus sensibles au poids de l’immobilier tertiaire et industriel dans les émissions de gaz à effet de serre. L’activité de construction et le parc immobilier sont en effet responsables de 30 % à 40 % (selon le mode de calcul) de ces émissions.

 suite

 
L’herbe à éléphant rivalise avec fioul et charbon. Le miscanthus est cultivé à Plaintel.

Jean-François Courcoux ouvre son champ de miscanthus au public. Une plante asiatique aux usages multiples, écologique et très énergétique.

 suite

 
L’Ademe compare les prêts bancaires « verts »
Les particuliers peuvent souscrire un prêt écologique pour équiper leur habitation de panneaux solaires par exemple.

Isoler son appartement, se mettre aux normes pour une efficacité énergétique maximale, faire les travaux de rénovations, coûte cher. Il y a certes les crédits d’impôts spécifiquement dédiés mais encore faut-il avoir les moyens d’avancer les frais et d’attendre un an avant de pouvoir en sentir les bénéfices.

 suite

 
Le Syndicat Des Energies Renouvelables
Il compte aujourd’hui plus de 150 entreprises ou association d’entreprises ayant des activités relevant des filières énergie éolienne, énergie géothermique, énergie solaire photovoltaïque, énergie solaire thermique, énergie hydraulique, bois énergie, biocarburants et autres filières de la biomasse.

a été créé en 1993 (il se nommait alors SIPROFER) pour :
- promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels français des énergies renouvelables.
- défendre les intérêts français au niveau des principaux programmes européens de soutien au secteur.

 suite

 
Des aides régionales pour les particuliers
Le Plan énergie 2006-2010, qui vient d’être voté par les élus régionaux, veut encourager les énergies renouvelables. Principale nouveauté : des aides financières aux particuliers.