3 priorités
Sécurité routière, alimentaire et des personnes
Loin des feux médiatiques, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes.
Encore plus discrètement, nos aliments contiennent pesticides et additifs dangereux.
La directive Reach, même imparfaite, est une première réponse.
La promotion des modes d’agriculture les moins polluants possibles pour la terre et les nappes phréatiques en est une deuxième.
Une politique de sécurité efficace contre les agressions nécessite une véritable prévention, une aide forte aux associations de terrain, une police ou gendarmerie de proximité, la création d’emplois de proximité, l’invention de nouvelles politiques du vivre-ensemble, et surtout une politique globale d’éducation. Éducation qui devrait être le premier budget de l’État.
Complémentarité villes-campagnes
La Seine-et-Marne change en profondeur. L’augmentation rapide de la démographie amène des bouleversements sociologiques.
L’urbain grignote le rural, la ville mange la campagne, les nouveaux habitants doivent se mêler aux anciens. Le besoin de nature et d’authenticité manifesté par nombre de rurbains est une chance pour donner un second souffle à nos villages et à nos bourgs périphériques, alors que ceux-ci risquaient de se transformer en villages-musées.
Cependant, rapprocher la ville de la campagne ne doit pas se faire par le mitage des territoires non-urbanisés, ni par la disparition des terres agricoles.
Redistribution des richesses
Pour les Verts, le principe de redistribution des richesses est fondamental. Chacun doit contribuer en fonction de ses revenus au budget de la Nation.
Le budget de l’Etat doit désormais intégrer l’impératif écologique.
L’Etat doit veiller à privilégier les actions intéressant le plus grand nombre pour relancer l’économie, et les moins perturbantes possibles pour l’environnement.
Par ailleurs, l’impôt doit appliquer le principe pollueur-payeur, par exemple pour ce qui relève de la fiscalité sur l’eau ou les déchets.
Enfin, les niches fiscales n’ont de légitimité que si elles ont un intérêt collectif, une conditionnalité écologique et solidaire.