SPECIAL BYGMALION >
Bygmalion : « Tout le monde connaissait son existence » à l’UMP, selon Fillon
François Fillon persiste et signe. Contrairement à Nicolas Sarkozy, l’ancien Premier ministre assure avoir entendu parler de la société Bygmalion avant la campagne présidentielle de 2012. Cette entreprise est au cÅ“ur d’une affaire de fausses factures qui auraient servies à financer la campagne présidentielle de 2012. Sur le plan judiciaire, l’affaire vient de rebondir : trois ex-cadres de l’UMP ont été mis en examen ce jeudi.
Publié le 02.10.2014, 06h50 | Mise à jour : 15h41 Le Parisien
Sur les ondes de France Inter ce jeudi matin, le député UMP de Paris, candidat à la primaire de l’UMP, assure qu’il savait, avant la campagne de 2012, que « Bygmalion travaillait souvent pour l’UMP ». « Ce n’était pas un secret. C’était même visible car à peu près toutes les campagnes de communication, l’ensemble des activités de l’UMP et du groupe à l’Assemblée nationale, étaient accompagnées par Bygmalion. Donc je pense que tout le monde connaissait l’existence de cette entreprise. » La veille déjà , sur le plateau de BFMTV, François Fillon déclarait avoir « souvent entendu parler de Bygmalion »
Sarkozy et Fillon doivent se voir
Une pierre dans le jardin de son rival, Nicolas Sarkozy, qui a certifié le 21 septembre sur France 2, avoir « appris le nom de Bygmalion longtemps après la campagne présidentielle » de 2012. Problème pour l’ancien chef de l’Etat, même son alliée Rachida Dati a estimé ce jeudi, sur Europe 1, que Nicolas Sarkozy « connaissait forcément les protagonistes ». « C’était connu de tous ! » insiste l’eurodéputée.
Nicoas Sarkozy et François Fillon doivent se voir ce jeudi ou vendredi. La rencontre risque d’être quelque peu tendue. L’ex-couple exécutif ne s’est pas vu depuis plus d’un an. « C’est normal que des responsables se parlent, surtout quand ils sont dans la même famille politique. Nicolas Sarkozy souhaite me voir. Nous allons nous voir, voilà  » commente François Fillon. « Pour faire la paix ?  » lui demande-t-on. « Je ne sais pas, on va parler » refusant de médiatiser outre mesure ce rendez-vous.
Coupant court à toute critique envers l’ancien président dont il a été le Premier ministre durant 5 ans, François Fillon assume. « C’est aussi le mien son échec. Son quinquennat, c’est aussi le mien. » Et d’ajouter : « Je suis critique contre moi-même, notre gouvernement, notre majorité, on aurait pu faire mieux. »
http://www.leparisien.fr/politique/video-affaire-bygmalion-fillon-contredit-sarkozy-02-10-2014-4181385.php
|