|
Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles >
Elections régionales des 14 et 21 mars 2010. >
Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie en Ile-de-France aux élections régionales, était le 4 février 2010 en campagne à Montereau, la ville d’une autre tête de liste, Yves Jégo (UMP), le maire, en course pour les régionales. Un choix qui ne doit rien au hasard. Cécile Duflot a grandi à Montereau, dans le quartier de Surville.
Après sa naissance en 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), elle a suivi ses parents venus s’installer à Montereau. Son père était cheminot et sa mère professeur de lycée. Cette dernière, Marie-Paule Duflot, préside encore l’association Nature Environnement 77. Sa fille a fréquenté l’école Jules-Ferry, puis le collège et le lycée André-Malraux jusqu’en 1992
Elle a rencontré des syndicalistes et des salariés de la Silec, l’usine de câbles, premier employeur privé de Montereau avec près de 1200 salariés. La discussion a tourné autour de la réindustrialisation et la création de nouveaux emplois.
Il a aussi été question de discrimination à l’embauche. « Les jeunes de Surville ne sont pas assez représentés dans l’entreprise  », a dénoncé un syndicaliste, agréablement surpris par le discours de la candidate écologiste.
Céciel Duflot s’est ensuite promenée dans les rues de Surville, allant à la rencontre des commerçants et des habitants. « Nous sommes là pour engager une transformation écologique de l’Ile-de-France avec des emplois écologiques  », a-t-elle déclaré.
Mais à l’occasion de questions précises concernant la Seine-et-Marne en général et le quartier de Surville en particulier, Cécile Duflot a préféré passer la main aux candidats locaux qui l’accompagnaient.
« Vous proposez quoi pour Surville ?  » lui a demandé un jeune ? C’est Jean-Marc Brà »lé, conseiller régional et maire (Verts) de Cesson qui a répondu. « Des emplois à la Silec.
Actuellement, il y a de la discrimination. Il faut de la formation continue pour les gens qui vivent ici.  » « Et pas des effets d’annonce du type 1000 jours 1000 emplois qui font des échecs  », a taclé Pascal Marotte, conseiller régional, en référence à une opération lancée il y a quelques années par Yves Jégo.
Le Parisien
|