Agriculture- OGM- Produits BIO >
Le gouvernement prépare un projet de décret encadrant les cultures OGM. Si vous êtes opposé à la publication des localisations des parcelles, faites-le
Comme vous le savez le gouvernement a renoncé à soumettre à l’assemblée nationale la loi OGM visant à transposer la directive 2001-18. C’est en effet difficile de se lancer à quelques semaines des élections dans un combat aussi impopulaire dans l’opinion publique (86% des français hostiles aux OGM).
Mais ce qu’il ne veut pas soumettre au débat public, le gouvernement se prépare à l’imposer dans les prochains jours par décret, pour répondre en partie aux injonctions de la commission européenne.
Le contenu de ces décrets n’est pas encore connu dans le détail, mais ils seront encore plus laxistes et favorables aux OGM que la loi votée par le Sénat en mars : irresponsabilité civile et financière totale des semenciers en cas de dissémination, et info minimale des populations)
Les transgéniculteurs, (qui en veulent toujours plus !) ont commencé une campagne de lobbying pour que la localisation des parcelles cultivées ne soit pas inscrite sur le registre (cf courrier ci-joint de Monsanto).
IL est donc urgent de réagir, à la fois pour dénoncer ce passage en force, et pour contrer l’offensive de Monsanto.
Deux actions complémentaires peuvent être utilisées, le plus vite possible :
– faire connaître le plus largement possible et notamment auprès de la presse, le projet du gouvernement qui vise à priver le Parlement du débat sur les OGM ( et permet ainsi d’éviter aux candidats aux législatives d’avoir à se prononcer)
– faire part aux destinataires de l’action de lobby de Monsanto votre point de vue.
Vous trouverez ci dessous le courriel de Monsanto à ses affidés (Monsanto, de vous à moi, LETTRE D’INFORMATIONS MONSANTO - FEVRIER 2007 - N° 13)
LETTRE D’INFORMATIONS MONSANTO - FEVRIER 2007 - N° 13
Le gouvernement prévoit de publier rapidement des décrets précisant lesconditions d’utilisation des cultures génétiquement modifiées, enparticulier le maïs Bt résistant à la pyrale.
Dans le contexte actuel de violence possible vis-à -vis des agriculteurs qui ont choisi de semer du maïs Bt dans les semaines à venir, il est important de s’assurer d’un cadre réglementaire adapté.
Tout en acceptant la nécessité d’un registre national des cultures OGM (tel que demandé par la réglementation européenne), un groupe d’agriculteurs veut absolument éviter que leurs nom et adresse exacte soient communiqués au public, ce qui pourrait entraîner des violences et des destructions de culture.
Il nous semble très important de permettre aux
agriculteurs de choisir de cultiver des OGM en toute sérénité.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de communiquer cette pétition aux agriculteurs de votre région.
Si vous en êtes d’accord, cette action doit se dérouler le plus rapidementpossible. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Sincèrement,
Laurent Martel - Directeur de la région commerciale pour la France et le
Maghreb
, ainsi qu’un modèle de lettre à personnaliser et à faire parvenir aux destinataires de Monsanto (liste ci-dessous).
– M. Raphaë l Alomar, Elysée Fax : 0142928130
– M. Bruno Bensasson, Elysée Fax : 0142928043
– M. Bruno Lemaire, Matignon Fax : 0145441572
– M. Pascal Viné, Matignon Fax : 0142757031
– M. Michel Fuzeau, Min. de l’Agriculture Fax : 0149555797
– Mme Béatrice Abollivier, Min. de l’Agriculture Fax : 0149558183
– M. Thierry Damerval, Min. de la Recherche Fax : 0155558339
– M. Roger Genet, Min. de la Recherche Fax : 0155558209
– Gal Jacques Mignaux, Min. de l’Intérieur Fax : 0149274884
– M. Etienne Apaire, Min. de la Justice Fax : 0144776000
– M. Hugues Bousiges, Min. de l’Ecologie Fax : 0142192021
– M. Thierry Francou, Min. de l’Ecologie Fax : 0142191124
– Monsanto Service communication
|