Agriculture- OGM- Produits BIO >
Portes ouvertes au 1er Brie fermier Bio d’Ile de France
Convertis à l’agriculture biologique, Anne et Jean-Jacques BOUDIN fabriquent depuis peu des bries BIO fermiers en utilisant les techniques du brie de Melun. Ils gèrent toute la chaîne de production : de l’alimentation de 32 vaches laitières à la présentation du fromage dans une caisse en bois. Chez les BOUDIN, le fromage est une vieille tradition familiale : les grands-parents, tante et oncle de Jean-Jacques étaient les derniers fabricants de coulommiers fermiers.
A l’occasion du Printemps BIO 2006, ils vous ouvrent les portes de leur ferme à Saint Mars Vieux Maisons (77) le vendredi 9 juin de 16h30 à 20h puis le samedi 10 juin de lOh à 12h puis de 14h30 à 20h.
Visite de la ferme avec la traite en soirée. Exposition et explications sur la transformation fromagère et l’agriculture biologique. C’est l’occasion idéale de découvrir un élevage de vaches laitières biologiques et de déguster de savoureux produits locaux... Venez nombreux, vous ne serez pas déçus !
Quelques explications en avant première sur la fabrication du brie fermier BIO :
– La fabrication du fromage commence avec la traite du soir. Le lait est ensuite placé dans la cuve de maturation et on y adjoint un peu de ferment.
– Le lendemain matin, le lait est chauffé à 25°C environ. Il commence à s’acidifier. Lorsqu’il est assez acide, il est mis en bassine et est emprésuré. Le lait n’est plus touché jusqu’au lendemain matin.
– Après, le fromage est mis dans un moule à l’aide d’une grande louche et s’égoutte jusqu’au lendemain matin. Il est ensuite retourné trois fois dans la journée dans le but de faciliter l’écoulement de l’eau.
– Les moules sont retirés, le fromage est salé et mis sur claie. Les futurs bries, avant de pouvoir être consommés, restent une semaine dans la salle de séchoir. Ils sont retournés deux fois par jour.
– Enfin, durant quatre semaines, ils vont finir de s’affiner et seront retournés tous les jours.
Ce brie fermier, fabriqué avec environ 10 litres de lait et pesant 1,5 kg, mesure 27 cm de diamètre. Il est ensuite emballé dans une feuille paraffinée et placé dans une caisse en bois sur un lit de paille.
Puis à vous de le déguster ! !
De plus, Anne et Jean-Jacques BOUDIN auront le plaisir de vous accueillir sur leur ferme lors de leur vente en direct tous
les vendredis de 14h30 Ã 18h30 et
les samedis de lOh à 12h et de 14h30 à 18h30
EARL de la Fontaine Sainte Colombe, 28 rue Sainte Colombe, 77320 SAINT MARS VIEUX MAISONS.
Actuellement, ils sont aussi encore en recherche de contacts de crémiers fromagers pour proposer leur produit. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter.
Pour plus d’informations, vous pouvez appeler
Anne et Jean-Jacques BOUDIN au 01 64 01 97 55.
|