Agriculture- OGM- Produits BIO >
Grenelle de l’environnement. Réduire fortement l’usage des pesticides
Les différents groupes du Grenelle de l’environnement sont tous d’accord sur la nécessité de réduire l’utilisation de tous les polluants chimiques et notamment des pesticides qu’ils soient utilisés par les agriculteurs, les jardiniers ou les collectivités.
« L’ensemble des acteurs s’accordent sur un objectif de réduction mais des divergences subsistent quant aux mesures à mettre en oeuvre et surtout quant au chiffrage des objectifs  » précise le rapport. Car si pour certains, un objectif de réduction de 50 % en 10 ans devrait être affiché, d’autres l’estiment irréaliste.
Un consensus semble toutefois se dessiner sur l’interdiction des substances les plus dangereuses d’ici deux à quatre ans à mesure de la disponibilité de solutions alternatives. Ceci suppose d’introduire dans le règlement européen, en cours de négociation, le principe de substitution, c’est-à -dire supprimer l’autorisation d’usage d’une molécule dès lors qu’il en existe une autre moins dangereuse pour le même usage. Le groupe préconise de lister les substances qui seront interdites à compter de 2008, 2010 et 2012 en fonction des capacités de substitution disponibles. Cette liste devrait concerner une 50e de molécules au total.
D’autres mesures, non consensuelles ont été abordées. Il s’agit notamment de séparer, d’ici 3 ans, les rôles de préconisateur et de fournisseur de produits phytosanitaires et de mettre en place une formation diplômante obligatoire et un agrément individuel des vendeurs. Autre point de désaccord : l’idée de relever le niveau de la redevance pour pollutions diffuses fixé par la loi sur l’eau ; l’interdiction des traitement aériens et la mise en place d’incitations économiques proportionnelles à la toxicité des produits.
|