Agriculture- OGM- Produits BIO >
Cultiver des OGM, c’est être "à 100% dépendant" des firmes internationales de semences, selon Yves Contassot
Alors que le Grenelle de l’environnement prévu en octobre devrait trancher sur la question des OGM en France, Yves Contassot, adjoint Vert au maire de Paris chargé de l’environnement, a estimé jeudi que choisir de cultiver des plantes génétiquement modifiés "c’est devenir 100% dépendant" des "grandes firmes internationales" des semenciers.
L’adjoint Vert au maire de Paris chargé de l’environnement a qualifié sur RTL de "mensonge d’Etat" la récente prise de position du ministre de l’Agriculture Michel Barnier en faveur de la poursuite de cultures OGM contrôlées.
"Quand on commence une culture OGM, on ne peut pas réutiliser les semences provenant de la récolte précédente, contrairement à toute la tradition agricole mondiale", a-t-il argumenté. "Rentrer dans la culture des OGM, c’est devenir 100% dépendant de ces grandes firmes internationales", "seules détentrices des semences d’OGM".
"Donc c’est devenir dépendant de l’étranger totalement au niveau agricole", a-t-il conclu, car ces entreprises "ne sont absolument pas françaises", selon lui.
"Michel Barnier devra entendre raison", a-t-il affirmé, assurant que la question des OGM demeurait un "casus belli" pour les grandes associations écologistes lors du Grenelle de l’environnement.
AP le 16 08 07
|