Actuellement, se tient une exposition sur les nanotechnologies à la Cité des Sciences : « expo nano - la technologie prend une nouvelle dimension » (du 20 mars au 2 septembre).
Par cette action, les grévistes de la faim souhaitent attirer l’attention sur les dérives de la science quand celle-ci se développe sans la consultation des citoyens : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Les nanotechnologies, comme les biotechnologies, sont emblématiques de l’appropriation de la « science » par quelques intérêts privés.
De nouvelles technologies sont lancées sur le marché alors que les conséquences à long terme ne sont pas étudiées. Le principe de précaution, inscrit dans la Charte de l’environnement adossé à la Constitution française, est à nouveau bafoué.
A quelques jours des premiers semis des cultures et essais d’OGM en France, les grévistes réclament l’instauration immédiate d’un moratoire sur toutes les cultures d’OGM. Cette demande de moratoire fait écho à l’opinion de la majorité des Français. 86% des Français (sondage CSA/Greenpeace, septembre 2006) et 62% des agriculteurs (sondage IFOP, JDD février 2007) réclament un moratoire sur les OGM. Tous les candidats à l’élection présidentielle, mis à part Nicolas Sarkozy, sont également favorables à ce moratoire.
Une pétition, « l’appel d’Orléans pour un printemps sans OGM », a été lancée à l’occasion des Etats généraux pour un moratoire fin février (www.moratoireOGM.fr). Cette pétition a déjà recueilli près de 30 000 signatures.
Les grévistes de la faim sont déterminés à continuer leur combat jusqu’à l’obtention d’un moratoire sur les OGM.
Journal quotidien des grévistes et Appel d’Orléans : www.moratoireogm.fr
Contact : Guillaume de CROP (un des grévistes de la faim) : 06 18 23 27 11 - grevefaimogm chez no-log.org