Communiqués de presse >
Travail dissimulé sur le chantier de la Talemouse
Les policiers de Coulommiers ont sollicité la coopération des services de l’URSSAF et de la direction de l’inspection du travail pour procéder à une visite de chantier, le 24 octobre dernier, à Coulommiers. A l’initiative des fonctionnaires de police, plusieurs opérations de contrôle de police administrative ont été menées sur la ville qui compte actuellement une dizaine de chantiers immobiliers.
Ce contrôle effectué sur le chantier de la ZAC de la Talemouse a conduit les policiers à procéder à 3 interpellations pour infraction à la législation sur les étrangers, dont 2 pour travail dissimulé.
Les policiers n’agissent pas au hasard. Leur intervention était motivée suite à de récentes interpellations d’étrangers en situation irrégulière.
Leurs enquêtes ont permis d’établir que les interpellés se rendaient sur une zone de cinq chantiers de construction de logements, rue Marcel-Clavier.
Parmi eux,celui de la SCI Résidence du Parc des Capucins, dont le maître d’ouvrage est Gill Promotions et le maître d’oeuvre la SCPA Boitard Fache.
Une quinzaine d’entreprises différentes assure la sous-traitance sur ce vaste chantier, sur la ZAC de la Talemouse (anciens terrains de la Scaneb).
25 personnes contrôlées
Les policiers de Coulommiers ont mobilisé un effectif de 15 fonctionnaires, sous la conduite du commandant Pichon.
Ils ont contrôlé 25 personnes sur le chantier. Le chef de chantier a présenté les documents réglementaires : contrat de travail, normes de sécurité, déclaration URSSAF, bulletin de salaires... L’un des ouvriers a notamment fourni une photocopie pour toute pièce d’identité. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un faux nom.
L’enquête est en cours.
|