Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Groupe local
 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Robert Hue sera présent pour soutenir les candidats MdP de Seine et Marne à Coulommiers le mercredi 31 mai à partir de 10H
 
- La lutte continue, voir l’article dans le journal LaRépublique77 Les déchets, affaire de gros sous ?
 
- Le STIF version Pécresse entre régression budgétaire et retour au Diesel.
 
- Josy Mollet-Lidy signe un article sur le Pays Briard du 10 avril PS/ PRG en faisant comprendre le divorce officiellement aux électeurs EELV sachant qu’elle a été élue avec leurs voix aux dernières municipales de mars 2014 mais nous ne sommes pas étonné vu son vote dès la mise en place du conseil municipal, Josy Mollet-Lidy vote pour l’UMP.
 
- Elections Départementales – Canton de Coulommiers. Pour une vraie démocratie locale et le respect des électrices et électeurs ! Réaction de Yvon TREGOAT Ex élu EELV Conseiller Municipal de Coulommiers. 2 ième de la liste aux municipales
 

Communiqués de presse >


Communiqué du 24 septembre 2014. Les écologistes réaffirment leur opposition au financement régional de Villages Natures

Lors de la commission permanente de ce jour, la Région devait examiner le financement du système de géothermie permettant de réchauffer le lagon artificiel prévu pour "Villages Nature".

Les écologistes se réjouissent que cette décision d’y consacrer près de deux millions d’euros ait finalement été repoussée.

"Nous tenons à rappeler notre ferme et entière opposition à un quelconque financement régional de ce projet de village artificiel.
Celui-ci est en effet conduit par deux grands groupes aux intérets financiers, urbains et immobiliers qui vont à l’encontre de notre souhait de préservation de la nature mais aussi des droits sociaux ou d’un aménagement durable du territoire", signale l’élue écologiste Julie Nouvion.

Le projet "Villages Nature" dépend en effet d’Eurodisney et Pierre & Vacances.

Ce centre de luxe prévoit la création d’hébergements individualisés et d’équipements de loisirs sur 170 hectares et trois communes de Seine & Marne : Bailly Romainvilliers, Villeneuve le Comte et Coutevroult.

Sous couvert d’aide à la création d’emplois, ces promoteurs privés demandent à la région des aides pour financer les infrastructures routières nécessaires à l’accès au site ainsi que pour le projet de géothermie... qui chaufferait à 30°C un lagon extérieur. Des aménagements qui ne bénéficieront en aucun cas aux habitants du territoire.

La Région, malgré l’opposition des écologistes, a prévu de financer ces travaux.

"Mais les infrastructures prévues dans ce cadre n’ont absolument pas pour vocation d’améliorer le quotidien des usagers du RER A", regrette Julie Nouvion.

"Il est impensable de dépenser 40 millions d’euros d’argent public pour les infrastructures permettant à des investisseurs privés de lancer une vaste opération de spéculation immobilière.

Une opération qui bénéficie en plus de défiscalisation !", dénonce Julie Nouvion

En outre, ce projet de Villages dit "nature" détruira de façon irréversibledes dizaines d’hectares de parcelles agricoles et de bois en friche.

Sur les 259ha initialement prévus pour les Villages Nature, 80 sont des terres cultivées.

24 septembre 2014