Le projet « Villages Nature » dépend en effet d’Eurodisney et Pierre & Vacances.
Ce centre de luxe prévoit la création d’hébergements individualisés et d’équipements de loisirs sur 170 hectares et trois communes de Seine & Marne : Bailly Romainvilliers, Villeneuve le Comte et Coutevroult.
Sous couvert d’aide à la création d’emplois, ces promoteurs privés demandent à la région des aides pour financer les infrastructures routières nécessaires à l’accès au site ainsi que pour le projet de géothermie… qui chaufferait à 30°C un lagon extérieur. Des aménagements qui ne bénéficieront en aucun cas aux habitants du territoire.
La Région, malgré l’opposition des écologistes, a prévu de financer ces travaux.
« Mais les infrastructures prévues dans ce cadre n’ont absolument pas pour vocation d’améliorer le quotidien des usagers du RER A », regrette Julie Nouvion.
"Il est impensable de dépenser 40 millions d’euros d’argent public pour les infrastructures permettant à des investisseurs privés de lancer une vaste opération de spéculation immobilière.
Une opération qui bénéficie en plus de défiscalisation !", dénonce Julie Nouvion
En outre, ce projet de Villages dit « nature » détruira de façon irréversibledes dizaines d’hectares de parcelles agricoles et de bois en friche.
Sur les 259ha initialement prévus pour les Villages Nature, 80 sont des terres cultivées.
24 septembre 2014