Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Groupe local
 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Robert Hue sera présent pour soutenir les candidats MdP de Seine et Marne à Coulommiers le mercredi 31 mai à partir de 10H
 
- La lutte continue, voir l’article dans le journal LaRépublique77 Les déchets, affaire de gros sous ?
 
- Le STIF version Pécresse entre régression budgétaire et retour au Diesel.
 
- Josy Mollet-Lidy signe un article sur le Pays Briard du 10 avril PS/ PRG en faisant comprendre le divorce officiellement aux électeurs EELV sachant qu’elle a été élue avec leurs voix aux dernières municipales de mars 2014 mais nous ne sommes pas étonné vu son vote dès la mise en place du conseil municipal, Josy Mollet-Lidy vote pour l’UMP.
 
- Elections Départementales – Canton de Coulommiers. Pour une vraie démocratie locale et le respect des électrices et électeurs ! Réaction de Yvon TREGOAT Ex élu EELV Conseiller Municipal de Coulommiers. 2 ième de la liste aux municipales
 

Communiqués de presse >


Communiqué du 17 septembre 2014. Pour l’encadrement des loyers, selon Europe Ecologie Les Verts 77 (EELV 77), les communes de Seine-et-Marne ont aussi besoin d’une régulation des loyers face à la difficulté de se loger.

« La menace qui pèse sur l’encadrement des loyers, qui ne devrait plus être qu’« expérimenté » à Paris, est profondément inquiétante et pourrait préfigurer
un abandon du dispositif.

Cette remise en cause de la loi ALUR est inacceptable. Paris n’est pas la seule ville de France
à avoir besoin d’une régulation de ses loyers. »

EELV 77 invite donc les maires de Seine-et-Marne à se porter volontaires pour expérimenter l’encadrement des loyers prévus par la loi Alur dans le respect de l’engagement 22 de François Hollande.

CP - Elue-s écologistes de Seine et Marne :

Pour une politique d’encadrement des loyers en Seine et Marne, les élu-es écologistes se mobilisent.

Nous, élu-es écologistes du Département de Seine et Marne, convions le plus grand nombre d’élu-es Seine et Marnais à soutenir notre demande auprès du gouvernement au sujet de l’encadrement des loyers afin d’appliquer cette mesure juste et indispensable sur le territoire de notre département au nom du droit incompressible à pouvoir se loger de manière décente et choisie.
La situation est particulièrement tendue dans le 77, où de nombreux propriétaires n’hésitent pas à louer, en guise de « logements », des taudis vétustes et insalubres à des prix indécents à des familles qui n’ont pas le choix.

D’autres, sans scrupules, considèrent que la difficulté à se loger autorise une application sans nuances de la loi de l’offre et de la demande, favorisant un emballement spéculatif qui pénalise les personnes aux revenus modestes.

L’évolution incontrôlée des loyers, dans les communes notamment de la moyenne et grande couronne de la région Francilienne, met également en péril la mixité sociale dans nos quartiers, dans nos villages et contribue à renforcer la ségrégation spatiale selon le niveau de revenu.
Cette situation entraîne, par ailleurs, un véritable blocage dans les parcours résidentiels devenus difficiles, voire impossibles, en raison des difficultés rencontrées par de nombreuses familles lorsqu’il s’agit de sortir du logement social, de louer un logement plus grand ou d’envisager un achat.

Sans compter les nombreux étudiants, jeunes travailleurs , handicapés ou retraités aux revenus et pensions modestes qui n’ont d’autre choix que celui de continuer à s’entasser à plusieurs générations dans le logement de leurs parents ou enfants, faute de pouvoir (re)prendre leur autonomie.
Nous ne pouvons accepter que de tels mécanismes injustes et cyniques puissent s’installer dans la durée ;

Nous ne pouvons nous résigner à ce que de nombreuses familles se retrouvent à la rue ou soient rejetées dans des périphéries encore plus lointaines avec des temps de trajets domicile / travail inhumains des logements encore plus sordides ;
Nous ne pouvons accepter que certains, au nom de leurs profits, puissent laisser croire que la loi ALUR, à peine votée et dont certains décrets d’application n’ont pas encore été pris, serait responsable du marasme du logement en IDF !

Face à ce détricotage regrettable, face au recul incompréhensible que représenterait l’abandon de l’encadrement des loyers et à la victoire insolente que certains en tireraient, nous voulons croire que vous serez les ardents défenseurs de cette mesure essentielle pour les habitant-es de Seine et Marne.

Confiants dans votre décision, nous invitons tous les élu-es, quelques soient leurs sensibilités politiques à signer cet appel que nous nous chargerons de diffuser et transmettre.

Nous les incitons aussi à présenter un vœu sur ce thème dans les différentes instances démocratiques locales auxquelles ils participent.

Premiers élu-es signataires :
Franck Rolland ( Villeparisis ), Fatna Lazreg ( Conseil Régional IDF), Hocine Oumari ( Pontault-Combault), Rose de la Fuente ( Thomery ), Alain Leclerc ( Champs sur Marne ), Martine Bombart ( Champs sur Marne ) ,Benoit Penez (Mitry Mory), Patrice Deforges ( Courcelles en Bassée ) , Jacques Huleux ( Emerainville ), Fernande Oliveira ( Pontault-Combault ), Paul Athuil (Chelles) , Claude Bourquard ( Melun ), Sabrina Seghiri (Torcy ), Didier Chevalier ( Othis ), Ghislaine Merlin (Torcy ), Sylvain Messian ( Dammartin en Goele ), Eléonore Pays ( Savigny Le Temple) ,Morgan Conq ( Savigny Le Temple), Abdoul Niane ( Lieusaint ), Marine Prudhomme ( Lieusaint ) , Farid Djabali ( Mitry Mory ), Cuong Pham Phu ( Lognes ) , Jean Dey ( Conseil Général Seine et Marne ),Bénédicte Montville De Cecco ( Melun ), Ouassini Bekkouche (Torcy ), Pascal Marotte (Conseil Régional IDF), Paul Billard ( Torcy ) , Alain Blant ( Veneux Les Sablons),Yvon Chrismant (Bussy Saint Georges), Liliane Pays ( Conseil régional IDF )…