Communiqués de presse >
L’association FBI a récupéré du matériel informatique. Des cours seront donnés à la rentrée.
Le Pays Briard du 1er Aout 2006
Lundi 24 juillet, la mairie de Boissy-le-Châtel a ouvert ses portes à un chargement peu ordinaire. Un camion rempli d’ordinateurs, imprimantes, daviers, écrans pour l’usage de l’Association Formation Buccéenne d’Informatique (F.B.I).
Jean-Noë l Guyard, président de l’association F.B.I, a souhaité créer une association de cours informatiques pour les enfants des écoles. F.B.I. devient effective en mars 2006. Jean-Noë l raconte :
« Nous avons commencé par chercher un endroit qui puisse nous accueillir. Jean-Michel Cazalon, le trésorier, a pris contact avec Jean-Pierre Castellani, adjoint au maire qui, en accord avec le maire, nous a prêté le local près de la mairie.
C’est alors qu’Yvon Trégoat, notre futur instructeur, s’est proposé de rechercher des PC.  »
Recherche efficace, puisqu’une centaine de PC sont actuellement emmagasinés.
Yvon commente sa démarche : « j’ai passé une annonce sur un site Internet en disant que je recherchais des ordinateurs gratuitement. J’ai alors été contacté par une entreprise de Savigny-le-Temple qui nous a proposé gracieusement la totalité de son parc informatique.
Évidemment ce ne sont pas des appareils récents, mais largement suffisants pour une formation ! La plupart sont de modèle HP, avec des logiciels Windows 98. Nous allons faire le point sur la fiabilité de chacun, vérifier ce qu’ils contiennent et effacer les données « entreprise  ».
Des cours pour toutes les générations
L’aventure ne s’arrête pas là !
En effet, après quelques démarches pour annoncer les cours pour les enfants des écoles, jean-Noë l Guyard a reçu des demandes des adultes, seniors y compris !
Une soixantaine d’inscriptions sont déjà faites pour la rentrée de septembre. Les cours se feront par groupe de 10 ou 20 personnes suivant le niveau. Jean-Noë l conclut :
« Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés dans cette démarche. Vu la quantité de PC que nous avons, nous allons pouvoir en remettre à différentes associations buccéennes qui en auront besoin. II nous reste à trouver un mécène pour le papier. Ceci nous permettrait d’utiliser les cotisations de l’année à compléter notre parc en logiciels ou tout autre matériel nécessaire !  »
Inscription en Mairie ou au 06.12.99.38.49, Jean Noel GUYARD, Président de l’association.
Voir ici la première réunion pour le lancement.
Je prend la plume, un an après le lancement de l’association voir ici le site, réalisé par des élèves et leur formateur, a pour but de vous faire connaître cette toute jeune association.
 La salle de cours, cliquez sur les photos pour agrandir
|