MDP">


 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER | Fourre-tout
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Robert Hue sera présent pour soutenir les candidats MdP de Seine et Marne à Coulommiers le mercredi 31 mai à partir de 10H
 
- La lutte continue, voir l’article dans le journal LaRépublique77 Les déchets, affaire de gros sous ?
 
- Le STIF version Pécresse entre régression budgétaire et retour au Diesel.
 
- Josy Mollet-Lidy signe un article sur le Pays Briard du 10 avril PS/ PRG en faisant comprendre le divorce officiellement aux électeurs EELV sachant qu’elle a été élue avec leurs voix aux dernières municipales de mars 2014 mais nous ne sommes pas étonné vu son vote dès la mise en place du conseil municipal, Josy Mollet-Lidy vote pour l’UMP.
 
- Elections Départementales – Canton de Coulommiers. Pour une vraie démocratie locale et le respect des électrices et électeurs ! Réaction de Yvon TREGOAT Ex élu EELV Conseiller Municipal de Coulommiers. 2 ième de la liste aux municipales
 

Communiqués de presse >


Communiqué de presse du 19 février 2013. Un nouveau label régional pour les restaurateurs qui cuisinent « local » en Ile-de-France : Jean- Paul Huchon reçoit les premiers « labélisés »

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, a reçu ce jour les 50 premiers restaurateurs franciliens, bénéficiaires d’un nouveau label régional, en présence de nombreux agriculteurs et de l’ensemble des professionnels franciliens de la restauration et de l’agro-alimentaire.

Ce label est la marque de l’engagement des chefs franciliens à utiliser des produits locaux transformés en Ile de France et à proposer une cuisine dite « maison ». Il constitue une nouvelle étape de l’investissement de la Région pour la valorisation de la filière agricole et alimentaire, et en faveur d’une alimentation saine et de proximité

Avec la marque« Saveurs Paris - Ile de France » créée il y a deux ans, les franciliens et les touristes pouvaient déjà repérer les produits régionaux de qualité. Grâce à ce nouveau label des chefs franciliens pour la promotion de la cuisine locale en Ile de France, élaboré par le CERVIA (organisme régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire), ils sauront maintenant où les consommer près de chez eux, tout en ayant l’assurance de déguster une cuisine « faite maison » à base de produits frais.

Pour Jean Paul Huchon : « avec le CERVIA la Région met en œuvre sa volonté de promouvoir de nouveaux modes de consommation, plus soucieux de la qualité des produits et des savoir-faire artisanaux. Nous le faisons en réunissant autour d’un projet commun les talents de nos agriculteurs, de nos industriels de l’agro-alimentaire, de nos artisans et de nos chefs cuisiniers. Cette promotion de nouveaux modes de consommation trouve aussi appui sur notre politique de formation aux métiers de bouche. Ce nouveau label aidera les consommateurs à mieux repérer les restaurants qui s’inscrivent dans cette chaine de la qualité, et à découvrir ou redécouvrir le patrimoine gastronomique francilien »

Des légumes (Champignons de Paris, asperge d’Argenteuil, pomme de terre Belle de Fontenay…) , des aromates et condiments (moutarde de Meaux, vinaigre de Lagny, menthe douce et poivrée de Milly …) , des fromages ( bries de Meaux ou de Melun, Coulommiers, Boursault … ) , des pâtisseries (macaron lisse, tarte Bourdaloue, Paris-Brest …) , et bien d’autres aliments encore sont au nombre des produits constitutifs de la gastronomie francilienne, une tradition aujourd’hui revisitée avec talent par de nombreux restaurateurs franciliens pouvant prétendre au nouveau label régional.

Le CERVIA, dévoilera ce mardi matin le nom des 50 premiers restaurateurs engagés à cuisiner local en Ile-de-France et présentera le logo qui permettra de les identifier.

Mardi 19 février 2013



Plan du site - Site conçu avec SPIP - Espace privé