MDP">


 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER | Fourre-tout
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Robert Hue sera présent pour soutenir les candidats MdP de Seine et Marne à Coulommiers le mercredi 31 mai à partir de 10H
 
- La lutte continue, voir l’article dans le journal LaRépublique77 Les déchets, affaire de gros sous ?
 
- Le STIF version Pécresse entre régression budgétaire et retour au Diesel.
 
- Josy Mollet-Lidy signe un article sur le Pays Briard du 10 avril PS/ PRG en faisant comprendre le divorce officiellement aux électeurs EELV sachant qu’elle a été élue avec leurs voix aux dernières municipales de mars 2014 mais nous ne sommes pas étonné vu son vote dès la mise en place du conseil municipal, Josy Mollet-Lidy vote pour l’UMP.
 
- Elections Départementales – Canton de Coulommiers. Pour une vraie démocratie locale et le respect des électrices et électeurs ! Réaction de Yvon TREGOAT Ex élu EELV Conseiller Municipal de Coulommiers. 2 ième de la liste aux municipales
 

Communiqués de presse >


Accident de Marcoule : C’est l’ensemble de la filière nucléaire qui n’est pas sécurisé
La France vient d’être touchée par un accident meurtrier sur un site nucléaire. Europe Écologie-Les Verts tient en premier lieu, à s’associer à la douleur des victimes et de leurs familles.

EELV s’afflige qu’il faille un nouveau drame humain pour démontrer à celles et ceux qui continuent à vivre dans le déni que la possibilité d’un accident nucléaire est une réalité en France et que le « risque zéro » - qui ne repose sur aucune base scientifique ou technique - est un mensonge qui relève de la pure propagande.

Le risque industriel apparait d’autant plus important que des manquements graves et répétés aux règles de sécurité sont systématiquement observés dans de nombreux sites nucléaires français, y compris sur des chantiers actuellement en cours, comme celui de l’EPR à Flamanville.

EELV observe que l’accident de ce jour est intervenu dans un centre de traitement de déchets radioactifs exploité par la société SOCODEI, qui avait fait l’objet à plusieurs reprises ’de constats de lacunes dans la culture de sûreté au sein de l’installation« , ainsi que le relevait l’Autorité de Sureté Nucléaire dans l’appréciation qu’elle portait en 2010 sur ce site en demandant à l’exploitant »de définir et de mettre en œuvre des actions visant à améliorer la sûreté de l’exploitation".

Or, les accidents ne sont pas le fait du hasard, ils sont la résultante de conditions de travail et d’organisation - notamment de sous-traitance - de la filière nucléaire qui se trouve soumise à toujours plus de contraintes de rentabilité et d’économies, au mépris de la sécurité des riverains et de celle des travailleurs.

Cet accident démontre également que le risque nucléaire n’est pas limité aux seules centrales, mais qu’il peut toucher n’importe quel maillon de la chaîne de production, jusqu’au traitement des déchets, leur transport et leur stockage.

EELV s’étonne par ailleurs de la seule venue sur le site de la Ministre de l’Écologie et de l’absence du Ministre de l’industrie et de l’énergie, alors que les communiqués officiels exposent qu’il n’existe aucun risque environnemental et que seul un accident industriel est à déplorer.

EELV réclame en conséquence que la plus grande transparence soit faite sur cet accident et sur ses conséquences en terme de santé publique, tant pour les salariés qui travaillent sur le site que pour les populations qui se trouvent à proximité.

Europe Ecologie/ Les Verts

Communiqué de presse du 12 septembre 2011



Plan du site - Site conçu avec SPIP - Espace privé