Communiqués de presse >
Yvelines : Les Verts poussent. Jean-Frédéric Poisson (UMP) a devancé Anny Poursinoff (Europe-Ecologie) de cinq voix. Les Verts se félicitent du score de leur candidate.
Les résultats sont serrés, très serrés. Les bulletins ont même dà » être recomptés ce lundi dans la 10e circonscription des Yvelines. Jean-Frédéric Poisson, le candidat UMP, est certes arrivé en tête dimanche soir de cette élection législative partielle, mais n’a devancé que de cinq voix son adversaire, Anny Poursinoff, d’Europe Ecologie. Cette dernière ne cesse de surprendre
Cette circonscription est en effet celle de Christine Boutin, qui y avait été élue confortablement en 2007 avec 58% des voix. La chrétienne démocrate a renoncé à son siège lorsqu’elle a été évincée du gouvernement. Son suppléant, Jean-Frédéric Poisson, qui occupe le fauteuil de l’Assemblée depuis deux ans, devait donc passer devant les électeurs. Une simple formalité... sauf que l’écologie a le vent en poupe.
Avertissement pour Huchon
Au premier tour, Anne Poursinoff a créé la surprise en devançant de huit points (20,15%) le candidat socialiste. Dès lors, l’opposition s’est rangée derrière elle. Jean-Frédéric Poisson recueillait pour sa part 43,94%. La gauche a donc su rassembler pour le second tour. Dans un communiqué, Christine Boutin, qui avait un temps visé la présidence du département, a estimé que "cette situation inédite est sans aucun doute le résultat d’une conjonction de plusieurs facteurs : la poussée des Verts depuis quelques mois sur le plan national (et) une politique du Conseil général des Yvelines catastrophique pour l’environnement".
A quelques mois des régionales, les Verts se frottent les mains. Europe Ecologie entend ainsi montrer que la dynamique des européennes se poursuit. "C’est un grand jour pour l’écologie politique et c’est un encouragement pour la suite", s’est félicité Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts. "Quoi qu’il en soit, c’est vraiment pour nous un résultat historique", a-t-elle déclaré sur France Info. La gauche et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, sont prévenus.
JDD du Lundi 28 Septembre 2009
|