Communiqués de presse >
Communiqué de presse des Verts du 30 janvier 2006
Directive Bolkestein :
Les Verts rejettent le projet actuel et souhaitent une directive services respectueuse des droits des travailleurs, de la protection des consommateurs et de l’environnement
Le projet initial de directive sur les services, dite directive « Bolkestein  », s’il était adopté, encouragerait le dumping social, fiscal et environnemental et menacerait les services publics.
Les Verts dénoncent les graves conséquences qu’aurait la directive Bolkestein. Ils s’opposent à cette législation dans la forme proposée par la Commission et veulent y apporter des modifications majeures :
– Ils refusent le principe du pays d’origine qui entraînerait la compétition effrénée entre les pays européens et entre les travailleurs ;
– Ils refusent le démantèlement des services publics ;
– Ils refusent l’alignement par le bas des droits économiques et sociaux, des protections juridiques des consommateurs et des entreprises, du droit de l’environnement.
Les Verts dénoncent l’attitude des députés français qui, en commission du marché intérieur, se sont opposés aux amendements excluant les services publics et le principe du pays d’origine et appellent à faire pression sur l’ensemble des députés français afin qu’ils soutiennent ces amendements au moment du vote en plénière.
Les Verts sont mobilisés pour exiger une directive services qui respecte le droit des travailleurs, la protection des consommateurs et l’environnement.
Ils soutiennent l’Appel européen « Ensemble, changeons la directive services et protégeons le modèle social européen  ».
Les Verts appellent tous les militants à signer cet Appel européen (www.verts-ale.org/ <http://www.verts-ale.org/>
) qui exigent des modifications fondamentales de la directive (abandon du principe du pays d’origine, exclusion des services d’intérêt économique général...).
Les Verts sont également signataires de l’Appel du Forum Social Européen « Contre le projet de directive Bolkestein, mobilisation unitaire !  ».
Les Verts appellent ses adhérents et militants à se joindre aux manifestations organisées le 11 février, à l’initiative du Forum Social Européen, et le 14 février, à l’initiative de la Confédération Européenne des Syndicats, à Strasbourg.
Au moment du vote final, les Verts demandent à ses eurodéputés de rejeter tout projet de directive n’ayant pas exclu le principe du pays d’origine et les services d’intérêt économique général.
Les Verts
|