|
Communiqués de presse >
Franck Riester Député - Maire de Coulommiers vole au secours de Jean François Copé sur le travail dominical qui continue a divisisé UMP.
Le secrétaire général adjoint de l’UMP, Christian Estrosi, a ainsi reproché, jeudi 27 novembre, au chef de file des députés Jean-François Copé d’être responsable de la fronde au sein de la majorité contre l’extension du travail dominical.
"Il ne faut plus que cela se reproduise", a-t-il lancé sur France Info, en référence à une tribune publiée dans Le Monde par une soixantaine de députés de la majorité, dont l’ancien ministre de l’Economie Hervé Gaymard.
"Un faux procès"
Des propos qui ont fait bondir certains élus UMP. "C’est honteux de mettre cette affaire du travail dominical sur le dos de Jean-François", a déclaré à l’AFP Michel Raison, tandis que Franck Riester a dénoncé "un faux procès" et que Philippe Gosselin, opposé à l’extension des ouvertures dominicales, a demandé à Christian Estrosi "d’arrêter les anathèmes".
Les leaders de la fronde contre l’extension du travail dominical (Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée, Jean-Frédéric Poisson, Philippe Meunier et Bernard Reynes) ont été reçus à l’Elysée par Claude Guéant après la publication de leur tribune. Ils en sont sortis adoucis, et ont affirmé avoir "obtenu la réaffirmation du principe du repos dominical" et des évolutions positives sur "l’encadrement très strict des exceptions à ce principe" et "l’interdiction de l’ouverture, le dimanche après-midi, des grandes surfaces comportant des commerces de produits alimentaires".
Un texte examiné mi-décembre ?
Le texte soutenu par Nicolas Sarkozy et le gouvernement propose d’autoriser l’ouverture dominicale dans les agglomérations d’un million d’habitants : région parisienne, Marseille, Lille et Lyon. Les zones où l’ouverture sera possible seront définies à l’initiative des maires. Seuls les salariés volontaires pourront travailler le dimanche.
Le gouvernement entend inscrire la proposition Mallié à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale avant Noë l. Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi a évoqué "un créneau à partir du 12-13 décembre".
Près de la moitié des consommateurs disposent déjà d’une offre commerciale le dimanche à proximité de leur domicile mais seulement 37% font des achats régulièrement ou de temps en temps ce jour-là , selon une enquête du Credoc.
|