Sommaire | La vie du Groupe Local | àla une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre àCoulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER | Fourre-tout
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Robert Hue sera présent pour soutenir les candidats MdP de Seine et Marne àCoulommiers le mercredi 31 mai àpartir de 10H
 
- La lutte continue, voir l’article dans le journal LaRépublique77 Les déchets, affaire de gros sous ?
 
- Le STIF version Pécresse entre régression budgétaire et retour au Diesel.
 
- Josy Mollet-Lidy signe un article sur le Pays Briard du 10 avril PS/ PRG en faisant comprendre le divorce officiellement aux électeurs EELV sachant qu’elle a été élue avec leurs voix aux dernières municipales de mars 2014 mais nous ne sommes pas étonné vu son vote dès la mise en place du conseil municipal, Josy Mollet-Lidy vote pour l’UMP.
 
- Elections Départementales – Canton de Coulommiers. Pour une vraie démocratie locale et le respect des électrices et électeurs ! Réaction de Yvon TREGOAT Ex élu EELV Conseiller Municipal de Coulommiers. 2 ième de la liste aux municipales
 

Communiqués de presse >


TV : le compte àrebours vers le tout numérique commence samedi 8 novembre 2008 àCoulommiers. Nous y étions et au concert de Thomas DUTRONC organisé par W9 àla Sucrerie Coulommiers

PARIS (AFP) - Le compte àrebours vers une France où la télévision numérique terrestre (TNT) aura totalement remplacé la télévision analogique commence samedi àCoulommiers (Seine-et-Marne), banc d’essai du vaste dispositif que le gouvernement met en place pour accompagner les Français dans cette mutation.

Pour Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé du développement de l’économie numérique, qui présentait jeudi ce dispositif, "le déploiement sur l’ensemble du territoire national de 18 chaînes de télévision en qualité numérique et l’arrêt de la diffusion analogique constitue l’un des principaux défis pour l’avenir de nos industries de l’audiovisuel et des télécommunications".

Fixée par la loi au 30 novembre 2011, la fin de la diffusion analogique est une oeuvre de longue haleine qui suppose un équipement adéquat de 100% des Français et un accompagnement des téléspectateurs.

Pour tester le processus, deux opérations pilotes, àCoulommiers, au sud-est de Paris début novembre, et àKaysersberg (Haut-Rhin) début février sont prévues, avant que la généralisation progressive du basculement des différentes régions intervienne àcompter du 31 mai 2009.

Samedi, àCoulommiers, en présence de la ministre de la Culture, Christine Albanel, d’Eric Besson et du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Michel Boyon, le "compte àrebours" de l’opération sera lancé.

Il s’agira d’abord, selon le député-maire de Coulommiers, Franck Riester, d’activer la diffusion numérique pour les 20.000 téléspectateurs de l’agglomération, qui ne disposaient jusque làgratuitement que de la télévision analogique. Trois mois plus tard, le 4 février 2009, la diffusion analogique s’éteindra. Coulommiers deviendra alors la "première ville 100% numérique", annonce Franck Riester.

L’opération de Coulommiers, puis celle de Kaysersberg, permettront de tester le dispositif d’accompagnement prévu pour "ne laisser personne au bord du chemin" lors du basculement national.

Un budget de 218 millions d’euros sur trois ans est prévu pour l’information des téléspectateurs (site Internet : www.matelenumerique.fr, centre d’appels) ainsi que l’aide aux publics sensibles (personnes âgées et handicapées).

Sont également prévus des "ambassadeurs du numérique", dotés d’un budget de 100 millions d’euros. Choisis parmi des antennistes, des installateurs, des distributeurs d’électronique grand public, ces ambassadeurs, qui adhèreront àun cahier des charges contraignant, seront affectés aux foyers dont les membres ont plus de 70 ans ou dont le taux d’incapacité est supérieur à80%.

A Coulommiers, les ménages défavorisés pourront bénéficier d’une aide de 30 euros, prix d’un adaptateur de base, pour s’équiper. Pour ces mêmes foyers, les frais éventuels d’installation d’antenne seront pris en charge àl’exception d’un ticket modérateur de 20 euros.

Trois ans après le lancement de la TNT, et une couverture du territoire à82,2% de la population au mois de juillet, seuls 57,8% des foyers français disposaient àcette date d’un récepteur de TNT.

Après Coulommiers et Kaysersberg, le basculement concernera une première zone de plus de 100.000 habitants, àCherbourg (deuxième semestre 2009), suivi, fin 2009, de deux "plaques" régionales, dans le grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie) et dans le grand Est (Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine, Franche Comté).

Le calendrier de basculement dans les autres régions n’est pas encore connu.

Ouverture d’un centre d’appels au 0810 49 49 49
Ce sera le numéro d’appel pendant toute la durée du passage de la France àla télé tout numérique.

Concert de Thomas Dutronc àCoulommiers samedi 8 novembre 2008 àla Sucrerie


Plan du site - Site conçu avec SPIP - Espace privé