Réunions publiques >
L’eau pollué
Manganèse, sélénium.....
Une réunion publique sur l’eau c’est tenue au théâtre du Patis le vendredi 12 novembre 2004.
avec la participation de :
– Alain LIPIETZ
Député Européen : Droit Européen sur l’eau.
– Marie RICHARD, Maire de la Ferté-sous-Jouarre, Vice-Présidente de la Région Ile de France.
– Jean DEY, vice-Président chargé de l’eau, de l’air et de la terre au conseil Général.
– Claude MUNNIER, Maire-adjoint à l’urbanisme, à la Ferté-sous-Jouarre : Manganèse, renouvellement du contrat de l’eau sur la Ferté-sous-Jouarre.
– Hélène LIPIETZ,
Conseillère Régionale et Vice-Présidente de la commission finances.
– Yvon TREGOAT, "les Verts" : Pour le choix du terrain de la piscine intercommunale de Coulommiers.Projet non écologique
– Jeannette PRETOT, Familles Rurales, Conseillère à l’environnement et au développement durable. Eau potable en Seine et Marne sélénium.
– Jean-Claude Vaché, Président de A.V.R.V.M. : Energies renouvelables et leurs applications aux piscines collectives, pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Un public intéressé, a participé activement au débat qui a suivi.
La Marne du mercredi 17 Novembre 2004
La Ferté sous Jouarre
L’eau propre : un luxe de citadins !
Vendredi soir, les Fertois ont débattu du problème de la qualité de l’eau avec des membres du parti des Verts, dont Alain Lipietz.
En ce qui concerne la qualité de l’eau, les habitants du canton connaissent bien le problème. Régulièrement, les contribuables doivent subir des remontées de manganèse, les empêchant de consommer l’eau du robinet.
Vendredi soir, le théâtre de La Ferté accueillait donc pour en débattre Alain Lipietz, député européen, ainsi que Jean Dey, vice-président chargé de l’eau, de l’air et de la terre au Conseil Général, Hélène Lipietz, conseillère régionale, Yvon Trégoat, qui a évoqué le projet, dit non écologique, du choix du terrain de la piscine de Coulommiers, Nicolas Calvet, secrétaire départementale, Les Verts 77, Jeannette Pretot, pour Familles Rurales, aux côtés de Marie Richard et Claude Munnier, pour la mairie de La Ferté.
Ils ont ainsi évoqué, devant une trentaine de personnes, le retard de la France concernnant sa législation sur l’environnement et notamment sur l’eau.
L’eau est de plus en plus au coeur des débats
" De plus en plus de cancers auraient en fait une cause environnementale. Les progrès ont soulagé la peine de l’homme, mais en retour, de plus en plus d’accidents sont liés au développement technologique", commentait Alain Lipietz, avant de poursuivre " La France peine à s’aligner sur les normes euronpéennes et notamment sur le principe de précaution et le principe du pollueur-payeur.L’écologie est un problème technique, politique et financier".
Des propos relayés par Jean Dey. " Il n’y a jamais de problème comme le vôtre en ville. L’eau propre est un luxe de citadins". Selon lui, l’intercommunalité ralentit énormément les décisions et rend ainsi les choses plus longues et plus compliquées. " Le département compte 514 communes. 215 présentes des qualités de l’eau non conformes et 84 ont carrément une restriction d’usage", poursuit-il.
Au cours des débats, Marie Richard est revenue sur le projet de la communauté de communes qui prévoit de construire une station de filtration sur la station d’épuration, mais cette station de filtrage se trouverait en zone inondable.On comprend les inquiétudes de certains élus et des habitants du canton.
La Marne du mercredi 17 Novembre 2004
 Les Intervenants
 Le public
 Le gateau de l’amitié
|