MDP">


 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER | Fourre-tout
Recherche

Les partis vont mourir, mais ils ne le savent pas, de Robert Hue

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Seine-et-Marne : le champ pétrolier géant veut faire tâche d’huile
 
- LETTRE OUVERTE DES COLLECTIFS FRANÇAIS NON AUX PETROLE ET GAZ DE SCHISTE ET DE HOUILLE à Mme Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en réaction à la signature prochaine d’une douzaine de nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures. Le document est parti en lettre recommandée, le 30.09.14.
 
- Voir l’affiche de la diffusion du film « Gaz de schiste, les lobbies contre attaque », sur France 5, le 14 octobre 2014, à 20h30.
 
- Dimanche 11 mai 2014 à partir de 18h30 à Château Thierry au cinéma théatre 13 place de l’Hôtel de Ville, projection débat du film Holy Field, Holy Ward avec la participation de Karima Delli et de François Veillerette têtes de listes Europe Ecologie pour les européennes vote le 25 mai 2014.
 
- Interdiction « générale et absolue » de la fracturation hydraulique : EELV se félicite d’une victoire du droit de l’environnement ! Le tribunal de Melun a interdit mercredi 12 mars un forage d’exploration pétrolière à Nonville en Seine et Marne.
 

à la une > Gaz de schiste non merci !!!! >


Contre la fracturation hydraulique : le collectif du Pays de Coulommiers est né.Depuis le début de l’été, les veilleurs anti-schistes de Coulommiers se regroupent au sein d’un collectif. Ils organisent une réunion publique dès mardi 24 septembre à la salle des fêtes d’Aulnoy

Des habitants du canton de Coulommiers, inquiets des activités de forage sur les communes de Chartronges et de Jouarre sont entrés en contact avec le Collectif “Non au pétrole de schiste” du Pays Fertois et c’est ainsi qu’ils se sont connus. Cinq d’entre eux ont ainsi fondé le Collectif du Pays de Coulommiers, le 25 juin dernier. Et ils racontent aujourd’hui qu’ils se posaient tous la même question après la mise en place d’une foreuse à Chartronges et à Jouarre : « Pourquoi des compagnies pétrolières s’installent et investissent beaucoup d’argent si ce n’est dans l’attente d’une évolution de la législation française, donc d’une remise en cause de la loi Jacob de 2011, pour arriver à leurs fins ? » Jean-Pierre Vivenot et Stéphanie Lefort, deux des fondateurs du collectif, nous expliquent le pourquoi de leur action : « Le but est d’informer et d’alerter la population et les élus du canton de Coulommiers des risques environnementaux et sanitaires liées à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère, gaz ou pétrole de schiste. » Exploration et exploitation qui inquiètent ces citoyens tout simplement parce que « la seule technique efficace et connue à ce jour est la fracturation hydraulique. La dangerosité et les conséquences désastreuses de cette méthode sont d’ores et déjà connues et avérées aux États-Unis et au Canada. À savoir des dégâts irréversibles sur les nappes phréatiques, la qualité de l’air et donc la santé. »

80 personnes ont déjà rejoint le collectif Autonome, le Collectif du Pays de Coulommiers est toutefois en relation régulière avec les autres groupes militant pour la même cause en Île-de-France et en France. Depuis sa création, quelque 80 personnes, représentatives de la « population locale aussi bien socialement que politiquement » se sont rapprochées de lui. Bref, le Collectif est aujourd’hui majeur et il peut désormais passer à une action plus visible. Il organise ainsi une réunion d’information débat, mardi 24 septembre, à partir de 20 heures, dans la salle des fêtes d’Aulnoy, en collaboration avec le Collectif du Pays Fertois et la commune d’Aulnoy. Jean-Pierre Vivenot et Stéphanie Lefort détaillent les questions qui seront abordées ce soir-là : « Que se passe-t-il autour de Coulommiers ? Qu’est-ce que la fracturation hydraulique ? Quels sont les risques et conséquences liés à l’exploitation ? Où en est la législation à l’heure actuelle ? Qu’en est-il des éventuelles retombées économiques ? » Une réunion qui sera aussi l’occasion, pour beaucoup, de rejoindre le collectif… Jean-Michel Rochet

Pour joindre le collectif par mail :

col.paysdecoulommiers chez yahoo.fr

Gasland 2

Dans notre édition du 10 septembre dernier, nous expliquions comment la scène du tuyau d’arrosage au bout duquel sort une flamme avait été montée pour le film Gasland 2. Le titre de notre encadré, “Une scène contestée”, peut notamment laisser croire qu’elle ne correspond pas à une réalité. Si la scène a bien été reconstituée pour le film, elle correspond bien, par contre, à une réalité constatée par ailleurs. Loin de nous, donc, l’idée de prétendre que le film de Josh Fox n’est qu’un film de fiction… Il relate bien la réalité des situations des habitants.

http://www.lepaysbriard.fr/contre-la-fracturation-hydraulique-le-collectif-du-pays-de-coulommiers-est-ne-10454/


Tract réunion

Plan du site - Site conçu avec SPIP - Espace privé