MDP">


 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER | Fourre-tout
Recherche

Les partis vont mourir, mais ils ne le savent pas, de Robert Hue

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Seine-et-Marne : le champ pétrolier géant veut faire tâche d’huile
 
- LETTRE OUVERTE DES COLLECTIFS FRANÇAIS NON AUX PETROLE ET GAZ DE SCHISTE ET DE HOUILLE à Mme Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en réaction à la signature prochaine d’une douzaine de nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures. Le document est parti en lettre recommandée, le 30.09.14.
 
- Voir l’affiche de la diffusion du film « Gaz de schiste, les lobbies contre attaque », sur France 5, le 14 octobre 2014, à 20h30.
 
- Dimanche 11 mai 2014 à partir de 18h30 à Château Thierry au cinéma théatre 13 place de l’Hôtel de Ville, projection débat du film Holy Field, Holy Ward avec la participation de Karima Delli et de François Veillerette têtes de listes Europe Ecologie pour les européennes vote le 25 mai 2014.
 
- Interdiction « générale et absolue » de la fracturation hydraulique : EELV se félicite d’une victoire du droit de l’environnement ! Le tribunal de Melun a interdit mercredi 12 mars un forage d’exploration pétrolière à Nonville en Seine et Marne.
 

à la une > Gaz de schiste non merci !!!! >


Suite à la visite de la visite du réalisateur américain, Josh FOX, qui venait présenter son film GAZLAND 2, suite de GAZLAND 1, sur les ravages constatés, aux USA, de l’exploration-exploitation des huiles de schistes par fracturation hydraulique de la roche profonde JOSY LYDY MOLLET , Conseillère Régionale communique sur cette visite

MM les parlementaires de Brie, et si vous alertiez vos populations sur le danger imminent de pollution de l’eau potable Ce jeudi 5 septembre, le territoire a reçu la visite du réalisateur américain, Josh FOX, qui venait présenter son film GAZLAND 2, suite de GAZLAND 1, sur les ravages constatés, aux USA, de l’exploration-exploitation des huiles de schistes par fracturation hydraulique de la roche profonde. Chacun se souvient du robinet d’eau qui s’enflamme avec un briquet, parce que les puits de forage fuient et laissent échapper le gaz méthane dans la nappe phréatique. Chacun se souvient des témoignages de familles, tombées malades, qui devaient abandonner leur maison, sans indemnités de la part des compagnies pétrolières responsables.

Dans ce second film, il est question des connivences entre compagnies pétrolières et politiciens de tous bords, de corruption de l’agence fédérale de l’environnement, de menaces aux habitants qui se révoltent, de fichage généralisé ( des citoyens considérés comme des éco-terroristes par la CIA). Le monde de BIG BROTHER en fait ! En France, en 2010, M Sarkozy, Président de la République, M Borloo, ministre de l’environnement, ont donné des permis de forer , valables jusqu’en 2015, aux compagnies américaines, les autorisant ainsi à exploiter les huiles de schistes( du pétrole de roche en Seine et Marne, du gaz en Ardèche, dans le Sud de la France). Impossible de les annuler, compte tenu des lourdes indemnités à donner aux pétroliers. En 2011, sous la pression d’un certain nombre d’élus locaux de Brie, une loi a été présentée, par les députés UMP, MM Jacob, Riester, et le sénateur Houel, pour interdire l’exploration ET l’exploitation des huiles de schistes. Mais ils ont réintroduit, au Sénat et à l’assemblée , en catimini, l’autorisation d’explorer !! beau tour de passe passe, mais la loi est néanmoins quelque peu protectrice.Elle est contestée actuellement, auprès du conseil constitutionnel, par les avocats des compagnies pétrolières. Résultat le 17 octobre 2013.

la Brie est concernée par le permis de Château Thierry. La compagnie HESS OIL a ouvert, en 2012, une agence à la Ferté Gaucher (mairie UMP), ils ont procédé , en 2013, à un premier forage à Jouarre ( mairie UMP). Si la loi est annulée, ils vont fracturer immédiatement la roche mère et déclencher les mêmes catastrophes qu’aux USA. Questions : Pourquoi les populations ne sont-elles pas informées par les maires, parmi lesquels le député -maire de Coulommiers, M Riester, et le sénateur-maire de Crécy La Chapelle, M Houel , des dangers que les habitants courent sur la qualité de leur eau ? Le forage actuel de Jouarre, le prochain à Doue, sont aux portes de Coulommiers, et pollueront définitivement la nappe phréatique en cas de catastrophe (bonjour les douches au pétrole !). Que pensent-ils des manœuvres des compagnies américaines qui investissent notre territoire et le monde ( 30 pays concernés) ? Pourquoi ne mettent-ils pas tout le poids de leur fonction dans les mouvements de protestation des citoyens, pour faire reculer les pollueurs ? Ce problème concerne chacun d’entre nous, transcende les étiquettes politiques ( aux USA le Tea party, conservateur, porte cette rebellion avec les citoyens !) Dixit Josh FOX : il « ne faut pas les laisser commencer à explorer, l’exploitation, avec ses conséquences désastreuses et irréversibles, suit automatiquement, un jour ou l’autre ». Dixit M FOX : »Etonnant, il y a sur le site de Jouarre des conteneurs d’eau, nécessaire pour fracturer la roche mère, ce qui n’est jamais le cas pour un forage traditionnel » .Malgré leurs dénégations, ils sont donc prêt à fracturer.

CITOYEN, REVEILLEZ-VOUS !

Josy Mollet-LIDY

Conseillère Régionale PRG (parti radical de Gauche)



Plan du site - Site conçu avec SPIP - Espace privé