MELUN - Une fuite sur un puits de pétrole a entraîné une pollution aux hydrocarbures samedi sur un site d’extraction de la société Vermilion, à Champeaux (Seine-et-Marne), a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie.
L’alerte a été donnée samedi vers 07H00, après la découverte d’une fuite localisée au niveau d’une tête de puits, a-t-on précisé. Un mélange d’eau (95%) et de pétrole (5%) s’est répandu au sol, avant de se déverser en partie dans un petit cours d’eau, le ru d’Ancoeur.
On ignore la quantité exacte de pétrole qui a fui, a indiqué cette source, évoquant une pollution au sol de l’ordre de 300 mètres carrés.
Des barrages de ballots de paille ont été mis en place par les pompiers pour protéger les douves du château de Vaux-le-Vicomte, situé à quelques kilomètres et alimenté par le ru d’Ancoeur, mais aussi pour éviter que la pollution ne rejoigne la Seine, située en aval.
Trois camions de la société Veolia ont été réquisitionnés pour procéder au nettoyage du site, aux frais de la société franco-canadienne Vermilion, qui exploite plusieurs gisements de pétrole conventionnel en Ile-de-France et dans les Landes.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident, a précisé la gendarmerie.
(AFP / 16 juin 2013 12h44)
http://www.romandie.com/news/n/_Seine_et_Marne_pollution_aux_hydrocarbures_apres_une_fuite_sur_un_puits66160620131247.asp
Des représentants des Collectifs Briards Nord Bourgogne et Sud 77 se sont rendus sur place ce matin afin d’évaluer la pollution de la rivière le Ru d’Ancoeur de Blandy-les-Tours.
Des ballots de paille ont été disposés sur le Ru pour filtrer mais des auréoles d’hydrocarbures
sont visibles après le barrage et continuent à s’écouler.
Des représentants de Vermilion étaient présents en différents sites pour évaluer le degré de pollution.
Vous pouvez consulter le site de la Mairie de Blandy et voir d’autres photos :
http://www.lesblandynois.fr/
Samedi matin vers 7h, une habitante de Blandy se promenant le long du ru détecte une odeur anormale d’hydrocarbures. Elle donne l’alerte auprès de la mairie qui très rapidement découvre l’origine du problème : un flot continu de pétrole se déverse directement dans le ruisseau au niveau du pont entre la ferme de Chaunoy et le village de Champeaux. Les services de gendarmerie, les pompiers ainsi que le maire de Champeaux et la société Vermillion sont immédiatement contactés. Ce pétrole provient d’une importante fuite de la plateforme située plus haut à la sortie de Champeaux.
L’ensemble des services arrivent rapidement mais devant l’ampleur de la fuite, les moyens techniques adaptés n’arriveront que beaucoup plus tard. Sous la recommandation pressante du maire de Champeaux, le premier camion de pompage arrivé sur site est positionné au niveau d’une ancienne station d’épuration servant désormais de réserve d’eau pour la lutte contre les incendies. En effet, avant de se jeter dans le ru, le pétrole s’échappant de la plateforme traverse cette réserve. La mesure est efficace.
A partir de ce moment le pétrole cesse de se répandre dans la nature. Pour autant, le mal est fait, les photos ci dessous prisent au plus fort de la pollution montre l’ampleur de celle-ci.
« Le puits de Champeaux, cluster N°2, se trouve sur la route du Moulin de Chaunoy.
Les Collectifs antigpds »
FUITES AUX HYDROCARBURES …..
Note du Conseil Général de Seine et Marne
:
Suite à la fuite sur un puits de pétrole constatée samedi dernier sur un site d’extraction de la société Vermilion, à Champeaux
Le Sénateur et Président du Conseil général, Vincent Eblé,
et le Vice-président du Conseil général chargé de l’environnement et du développement durable, Jean Dey
font part de leur vive inquiétude :
Un mélange d’eau et de pétrole s’est répandu en fin de semaine dernière au sol, avant de se déverser dans le ru d’Ancoeur. Les pompiers ont installé des barrages pour protéger les douves du château de Vaux-le-Vicomte, situé à proximité, mais également pour empêcher la pollution d’atteindre la Seine.
Pour Jean Dey : « cet incident est très préoccupant. Si l’on ignore encore la quantité exacte de pétrole déversée dans le ru, nous savons que la pollution au sol est tout à fait considérable, ce qui ne fait que renforcer notre inquiétude. N’oublions pas qu’une partie des eaux de l’Ancoeur s’engouffre directement dans la nappe souterraine du Champigny, qui alimente près d’un million de franciliens en eau potable. Après Grandpuits-Bailly-Carrois et la Grande Paroisse, il s’agit d’une nouvelle pollution sur ce territoire ; c’est à se demander si des précautions particulières ont été prises ! Nous faisons confiance en la justice afin que les responsabilités soient clairement établies et que ce genre d’incident ne se reproduise plus !  ».
Pour Vincent Eblé, « bien que cette fuite provienne d’un puits de pétrole conventionnel, les dégâts constatés n’en sont pas moins importants. Voilà une raison supplémentaire de maintenir notre opposition à l’exploration et à l’exploitation des gaz et pétroles de schiste  » conclut le Président du Conseil général.
(Source attaché de presse du cabinet du président du CG77)




