Par contre, la situation actuelle des finances départementales empêche de soutenir dans l’immédiat le financement d’un tel projet. Du fait de la situation économique nationale, le Département continue de subir la hausse de dépenses sociales liées à ses compétences obligatoires. En deux ans, le nombre de titulaires du RSA est passé de 15 000 à près de 21 000 aujourd’hui.
Or, le montant de ces dépenses non compensées par l’Etat atteint aujourd’hui 429 millions d’euros, soit l’équivalent du coà »t de construction d’une dizaine d’opération du type du contournement de Coulommiers !
Cette situation empêche le Conseil général de s’engager dans des grands projets d’aménagement de ce type. A titre de comparaison, le budget annuel consacré en 2012 à l’entretien des routes départementales s’élèvera à 41,4 millions d’euros.
Pour autant, le Département s’engage au quotidien dans l’entretien du réseau routier, avec comme objectif premier d’assurer la sécurité de tous les Seine-et-Marnais.
Pour le seul canton de Coulommiers, pas moins de neuf opérations ont été réalisées depuis 2007, pour un total approchant les 2 millions d’euros, dont par exemple l’aménagement de la traverse de la commune de Pommeuse, l’aménagement du cours Gambetta de Coulommiers, ou encore la réfection de la chaussée de Pézarches et Mauperthuis. De même, près de 3 Millions sont réservés pour des projets actuellement à l’étude, dont l’aménagement de l’avenue de Rebais à Coulommiers ou encore l’aménagement des voie vertes de Chailly-en-Brie.
Face à l’encombrement progressif de la RD 934, le Département étudie actuellement diverses opérations visant à améliorer le trafic et la sécurité autour de Coulommiers, notamment autour du carrefour de Saint-Blandin (RD934/RD15).
Au final, ce n’est pas le seul canton du Coulommiers qui est pénalisé par ce contexte financier difficile, mais bien l’ensemble des Seine-et-Marnais. « Plutôt que de jeter l’opprobre sur le Conseil général, je ne peux qu’encourager les élus du canton d’exercer leur influence à nos côtés, afin d’obtenir de l’Etat l’argent qu’il doit au Conseil général, et ainsi fournir à tous les Seine-et-Marnais les infrastructures nécessaires au dynamisme et au développement de leur département  » précise Vincent Eblé, sénateur, président du Conseil Général de Seine-et-Marne
http://www.seine-et-marne.fr/actualites-transport/contournement-de-coulommiers