à la une >
Expression Politique EELV Coulommiers Mag 2008 / 2014 >
Coulommiers Mag. No 59 Octobre 2010. Village Nature : une mise sous tutelle économique d’un territoire seine-et-marnais.
A l’occasion de la Commission permanente du 8 juillet 2010 au Conseil Régional Ile de France, le Groupe les Verts - Europe Ecologie ont voté contre le projet Villages Nature en Seine et Marne.
Les élus écologistes s’opposent d’autant plus à ce projet qu’il a été soumis, avec une véritable précipitation, en ce début d’été, afin de bénéficier d’un dispositif fiscal favorable qui prendra bientôt fin.
Pour mémoire, le groupe Pierre et Vacances, en association avec Disney, a lancé le projet de construction de Villages Nature il y a une dizaine d’années et les premières études ont débuté en 2003. Le projet prévoit la construction d’un vaste ensemble de 508 hectares situés au sud de l’A4, entre Coutevroult et Villeneuve-le-Comte.
Les élus les Verts - Europe Ecologie s’inquiètent particulièrement de cette concentration sur l’activité touristique, qui risque la mise sous tutelle économique du territoire. Villages Nature accentue ainsi la mono-activité du secteur et freine la diversification des emplois.
Par ailleurs, il n’existe aucune assurance sur la qualité et la qualification des emplois promis. La « jurisprudence du Parc Disney  » peut susciter une certaine inquiétude sur la réelle pérennité des emplois et une forme de précarité associée.
De plus, alors que le projet Villages Nature se revendique dans une démarche de « tourisme durable  », les élus LV EE* doutent très fermement de la capacité à transformer une présentation alléchante du projet, notamment sur les problématiques environnementales, en réalité concrète.
Pour exemple, le cahier des charges exige le recours aux produits issus des agriculteurs locaux. L’absence d’offre crédible et suffisante rend une telle disposition inopérante malgré son aspect séduisant. Le groupe LV EE* est avant tout très sceptique sur le concept propre de ce projet. En proposant une « nature tarifée  », Villages nature s’adresse à un public aisé, pas forcément francilien ni seine-et-marnais.
Il existe ainsi une réelle contradiction entre une démarche qui se réclame du tourisme durable et un positionnement marketing international, type Disney, visant directement une « clientèle européenne  ». Cette approche néglige les villes et villages de Seine et Marne, ce qui minimisera très largement les retombées pour le territoire. Surtout, en faisant appel à une nature offshore et artificialisée, Villages nature représente une véritable offense à la richesse du patrimoine naturel du département.
De plus, le projet ouvre la voie à l’urbanisation, à l’étalement urbain et au grignotage des terres agricoles. Les élus LV EE* regrette également que le parc immobilier qui sera bâti concerne des logements liés à l’activité touristique et ne réponde pas aux besoins en logements de la population locale.
Le groupe Les Verts - Europe Ecologie* soutient un mode gouvernance plus claire et la garantie de l’irréversibilité du projet, loin d’être acquise aujourd’hui.
Yvon TREGOAT
Conseiller Municipal
Les Verts /Europe Ecologie
|