Il est bien sûr à regretter le pourcentage important des abstentions, moindre qu’au 1er tour mais qui reste élevé et aussi le nombre de bulletins nuls, lui-même en augmentation au second tour.
Ce pourcentage reste dans la moyenne nationale mais il semble que l’union d’ Europe Ecologie avec une gauche très étendue allant du centre au Front de Gauche en passant par les socialistes n’a peut-être pas remporté l’adhésion totale des électeurs.
Les bulletins nuls représentent quand même près de 8 % des suffrages exprimés et montrent que tous les électeurs ne se sont pas forcément reconnus ni dans le programme de la majorité ni dans celui de la gauche.
Mais revenons aux résultats de cette élection et aux éléments positifs qui se sont dégagés.
La place du groupe écologiste au Conseil Régional sera très importante puisque sur les 50 conseillers ( 25 hommes et 25 femmes) qui siégeront en Ile de France, 5 sont Seine et Marnais.
Ce bon résultat va donner une place importante aux propositions des écologistes.
Par exemple,
- Pour le transport : la tarification unique du Pass Navigo.
- Pour le logement : l’isolation thermique et phonique de 200 000 logements.
- Pour l’agriculture : le développement des parcelles bio.
Ce ne sont qu’une partie des divers engagements pris dans les bases du programme commun avec les socialistes et le Front de gauche.
Aussi, j’adresse tous mes remerciements aux Columériens qui nous ont fait confiance et félicite les 5 élus écologistes de Seine et Marne : Jean-Marc Brulé, Liliane Pays, Fatna Lazreg, Julie Nouvion et Thibaud Guillemet.
Yvon Trégoat
Conseiller Municipal Les Verts/ Europe Ecologie