COUPS DE GUEULE ! >
Elus locaux et partis de gauche appellent à manifester mardi 22 septembre 2009 au côté des postiers
Le Comité national contre la privatisation de La Poste, qui regroupe plusieurs dizaines d’associations, d’élus locaux et de partis de gauche, appelle à se mobiliser mardi aux côtés des syndicats de postiers contre le changement de statut de l’entreprise.
Les syndicats CGT, Sud, FO et CFTC de La Poste appellent en effet à une nouvelle journée nationale unitaire de grève et de manifestations contre le projet de réforme du statut de l’établissement public. Les syndicats dénoncent, selon eux, le début d’un processus de privatisation, malgré les assurances du gouvernement.
"La mobilisation contre la privatisation de La Poste prend une nouvelle ampleur après l’annonce du gouvernement en pleine période estivale de vouloir présenter une loi en procédure accélérée au Parlement dès cette rentrée", écrit le comité dans un communiqué diffusé vendredi.
Le comité réaffirme sa demande de "débat public" et de référendum sur l’avenir du service public postal, et "sa totale opposition au changement de statut de La Poste et à l’ouverture de son capital". Il annonce également une "consultation" de la population sur l’avenir de La Poste et la demande d’un référendum, le 3 octobre, "dans les mairies, devant les bureaux de poste, sur les marchés, dans les entreprises, dans les lieux publics".
Le comité compte notamment parmi ses membres Les Verts, le NPA, le PCF, le PS et plusieurs fédérations d’élus locaux.
|