COUPS DE GUEULE ! >
Découpage électoral : les Verts déplorent un "tête-à -tête" PS-UMP sur le découpage électoral, et dénoncent une méthode fondée selon eux sur "une prime au sortant".
Le secrétaire national adjoint chargé des élections,
Jean-Marc Brà »lé "dénonce l’opacité actuelle sur ce dossier et déplore les discussions en tête-à -tête entre les deux grands partis PS et UMP".
Jean Marc Brà »lé, qui a rencontré le 27 mars le secrétaire d’Etat à l’intérieur chargé du découpage Alain Marleix (UMP), souligne que les Verts "s’inquiètent de l’impression de prime au sortant comme méthode principale
pour ce redécoupage".
Celle-ci, écrit-il, "empêche tout renouvellement", alors que "le rajeunissement des élus et l’accès de plus de femmes à l’Assemblée sont pourtant les conditions nécessaires à une véritable vie démocratique en
France".
Exigeant "la transparence sur les projets et les méthodes, ainsi qu’un dialogue avec l’ensemble des partis parlementaires", M. Brà »lé rappelle l’attachement de son parti à la proportionnelle.
M. Marleix doit communiquer dans les prochains jours son projet de redécoupage à la commission Guéna, en charge du contrôle de cette opération.
30 avril 2009
|