|
COUPS DE GUEULE ! >
Question écrite adressée ce jour, 20 février 2009 au Ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos par Jean Desessard Sénateur de Paris, pour le report des épreuves du concours de professeurs de l’enseignement professionnel. Avec Réponse du Ministère de l’éducation nationale publiée dans le JO Sénat du 14/05/2009 - page 1223
Mauvaise surprise hier matin pour les candidats au concours de professeurs de lycée professionnel à Arcueil (Val-de-Marne).
Près de 200 personnes se sont vu refuser l’entrée en raison d’un report des épreuves. Le concours national était censé se dérouler sur toute la France et les DOM-TOM. A l’origine de cette annulation : la grève en Guadeloupe.
Dans la plupart des centres d’examen, les candidats ont été prévenus. Pourtant à Arcueil, c’est seulement à 22 h 30 la veille au soir que la nouvelle était annoncée sur le site Internet de la Maison des examens.
Réponse du Ministère de l’éducation nationale
– publiée dans le JO Sénat du 14/05/2009 - page 1223
Compte tenu des événements qui se sont déroulés en Guadeloupe les jours précédents, et tout particulièrement dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 février, où l’archipel a connu une flambée de violences causant un mort, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels, il était devenu impossible de garantir que les épreuves écrites d’admissibilité des concours de recrutement externe des professeurs de l’enseignement professionnel public et privé se déroulent sur place dans les conditions de sécurité nécessaires. Il n’y avait donc pas d’autre choix que de les reporter. Cette décision a été prise au niveau national, pour l’ensemble des candidats à ces concours, dans la mesure où, pour respecter le principe d’égalité de traitement entre les candidats, il n’était pas possible de reporter les épreuves d’un concours national dans une seule académie tout en laissant composer les autres. Disposant de délais extrêmement restreints, les services académiques ont utilisé, lorsque c’était possible, les adresses électroniques données par les candidats lors de leur inscription, afin de prévenir ces derniers du report des épreuves. En outre, le communiqué de presse du ministre a fait l’objet, dans la journée de mercredi, d’une large diffusion.
 Question écrite par Jean Desessard
|