à la une >
Expression Politique EELV Coulommiers Mag 2008 / 2014 >
Coulommiers Mag. No 55 Avril 2009. Halte au massacre des services publics
Que va-t-il nous rester ? Aujourd’hui c’est le buraliste pour la poste et demain est-ce que se sera le boucher qui nous fera nos pansements, et pourquoi pas la sécurité sociale chez le pharmacien, et le paiement de nos impôts chez le charcutier « souvenez vous de la fameuse chanson  ».
Aujourd’hui le constat est alarmant il faut que les columériens se mobilisent nous serons bientôt près des 15 000 habitants.
Car on déplore la fermeture aujourd’hui déjà du Tribunal Instance qui je rappel est un tribunal de proximité qui est la pour régler les conflits de la vie. On nous dira qu’il y a le conciliateur de justice mais rappelons que c’est du bénévolat et il est seul pour un canton et ne peux pas tout faire.
Interrogeons nous qui a intérêt à ce que le quartier de Vaux n’est plus de service public ?
En tant qu’Elu, je revendique que le quartier de Vaux doit vivre et de n’a pas être déposséder de tout ces services. Attendu que ce quartier est très fréquenté par les personnes âgées, et dont certains ont du mal à se déplacer physiquement jusqu’au bureau de poste du centre ville.
ET l’éventuel déplacement par transport en commun est un passage tous les trois quart d’heures minimum.
Les commerces de proximité ne peuvent pas remplacer des services publics, la preuve nous avons été trompés par ce commerçant qui voulait remplacer la poste.
Les citoyens demandent la pérennité des services publics et sont contre une ouverture à la concurrence décidé en haut lieu sans concertation avec eux.
Sur ce sujet, comme sur bien d’autres, on préfère ne pas nous demander notre avis.
Yvon TREGOAT
|