FLASH SPECIAL >
Télévision du futur : Coulommiers, premier sur la TNT
Au cours des trois prochaines années, une discrète révolution va bouleverer la télévision des Français. Le signal analogique, capté par les traditionnelles antennes rateaux va peu à peu disparaître au profit du signal numérique, qui permet la haute définition.
Mardi 22 juillet 2008, la petite ville de Coulommiers, en Seine-et-Marne, a fait un pas vers la télévision du futur. Éric Besson, secrétaire d’État chargé de l’économie numérique, a signé avec Franck Riester, député-maire UMP de Coulommiers, une convention de partenariat.
À partir du 3 novembre 2008, les 14 000 habitants de la commune pourront recevoir la télévision non plus seulement en analogique par voie hertzienne, grâce à leur antenne rateau, mais aussi en numérique par la télévision numérique terrestre (TNT).
Coulommiers est la première d’une série de villes de Seine-et-Marne qui vont les premières tester la télévision numérique pour tous.
L’ensemble des Français devraient en bénéficier en novembre 2011. D’ici là , afin d’éviter au maximum les écrans noirs, problèmes techniques ou mauvaise compréhension des usagers, le gouvernement et le CSA ont prévu un plan de basculement.
Période de transition
Dès le début 2009, le signal analogique s’arrêtera à Coulommiers. Sur la majorité du territoire, là où cela était possible, le CSA a souhaité ménager une période de transition, pendant laquelle les programmes seront diffusés à la fois en analogique et en numérique.
Une période de neuf mois sera respectée entre l’annonce des arrêts et les arrêts effectifs.
Ce laps de temps devrait permettre aux foyers de s’équiper en boîtier TNT.
Éric Besson a promis une aide aux plus modestes.
Certaines zones, notamment en montagne, ne pourront pas recevoir la TNT. Pour elles, le satellite devrait prendre le relais.
75 % des Français sont déjà équipés d’un dispositif permettant de recevoir la TNT. Depuis mars 2008, toutes les télévisions vendues en France doivent être dotées d’un tuner adapté.
Avec la TNT, les Français auront accès gratuitement à 18 chaînes en qualité numérique, contre six actuellement.
|