La prochaine étape sera la mise en place d’un comité de projet dans lequel seront représentés les villes du cluster*, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Champs-sur-Marne, mais aussi l’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien (Actep), le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) de Marne-la-Vallée - Val-Maubuée, le pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’université Paris-Est (Pres) ainsi que des acteurs économiques essentiels. Les études techniques pour lesquelles 1,5 M€ a été débloqué pourront être lancées. Elles comprennent quatre volets : socioéconomique, environnemental, énergétique et mobilité dont voici le détail.
Une cité internationale du développement durable
Un équipement structurant, symbole du cluster à l’image de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris pour accueillir à la Cité Descartes le siège de l’institut de la ville durable. Il deviendrait un espace de partage des connaissances liées à la recherche sur le développement durable.
Densification de Torcy
Une étude de densification du quartier étendu de la sous-préfecture. Elle comprend l’extension des centres commerciaux Bay 1 et Bay 2, qui seraient reliés entre eux. Par ailleurs, 80000 à 100000 m2 de bureaux ainsi qu’un équipement public structurant sortiraient de terre près de la sous-préfecture.
La transformation de la N 199 en avenue avec intégration d’un transport en commun en site propre de type tramway permettrait d’alléger le RER A.
Une plate-forme de logistique urbaine à Chelles-Vaires
Une plate-forme de logistique urbaine pour assurer une desserte fine et décarbonée du territoire. Ou comment travailler le dernier kilomètre en matière de logistique.
Un tramway sur l’ex-A 103
Un transport en commun en site propre (TCSP) de type tramway pour relier les deux branches du RER E avec le RER A. Il mettrait en relation la gare des Yvris -Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) Ã Chelles en desservant Neuilly-Sur-Marne (Seine-Saint-Denis).
Un bus en site propre sur l’A 4
Il partirait du péage de Coutevroult et irait jusqu’à Paris. D’autres dispositifs tels que le covoiturage, l’auto-partage, le vélo-partage… viendraient contribuer au désengorgement de l’A 4.
* Cluster : territoire de création où toutes les compétences se conjuguent sur une même activité.
Le Parisien du jeudi 3 juin