La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.  »
Comment ce courrier envoyé à titre privé par un citoyen à la députée de sa circonscription s’est-il retrouvé entre les mains d’un employeur ?
Cela jette le doute sur la probité de la députée et du respect qu’elle porte aux citoyens qui l’ont élue. Cela témoigne une nouvelle fois des liens incestueux qui existent entre l’une des chaînes de télévision les plus puissantes d’Europe et le pouvoir sarkozien. Plus encore, cette affaire illustre combien la presse, ceux qui militent ou les simples citoyens qui osent s’exprimer, font l’objet des pressions et des violences les plus viles de la part du pouvoir. Plus que jamais, il est nécessaire de légiférer afin d’assurer l’indépendance des médias vis-à -vis du monde politique et économique.
Outre la réintégration immédiate du salarié licencié et l’indemnisation du préjudice moral qu’il a subi, Les Verts somment Françoise de Panafieu et le ministère de la culture d’expliquer par quel mystérieux cheminement un courrier envoyé par un simple citoyen s’est retrouvé entre les mains de son employeur et demandent à TF1 d’expliquer sur quel motif juridique ce salarié a été licencié.
Les Verts 7 mai 2009