Derrière une charrette transportant des enfants déguisés en abeilles, lesmanifestants (500, selon les organisateurs, 250 à 300, selon la gendarmerie)dont des Verts, des membres d’Attac, du collectif et des faucheurs d’OGM ontdéfilé, en chantonnant sur l’air du dessin animé Maya l’Abeille « pas d’OGMdans mon miel », conformément au thème de la manifestation, « l’abeille quirésiste ».
Une énorme abeille et deux ruches en carton portées par des apiculteursétaient en tête de ce cortège qui s’est rendu sur le parvis de l’Eglise.
Là,les manifestants, déguisés en abeilles, d’autres juste vêtus de jaune sesont allongés une minute pour symboliser la mort de ces ouvrières besogneuses.
Pour Thierry Sergent, apiculteur dans le Gâtinais, l’objectif est simple :« la disparition du champs de maïs OGM cultivé par la Serasem », en plein milieu du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais, à cheval sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
La ferme de Paly, à Milly-la-Forêt, appartenant à la société Serasem,effectue légalement des essais sur 3.OOO m2, dont 30% de maïs OGM.
« C’est la première fois depuis la Libération, en 1945, qu’une manifestationse déroule sur la commune », constate fièrement Thierry Sergent.
Jean-Marc Brulé, conseiller général Vert d’Ile-de-France et vice-présidentdu PNR, estime « délirante » la présence de cette parcelle de culture d’OGM aubeau milieu du parc « réputé pour son miel ».Joseph, venu de Paris, considère que « l’on fonce droit dans le mur ». « C’estun peu comme le nucléaire, on ne nous consulte pas, on impose les choses ».A quelques jours des conclusions du Grenelle sur l’environnement, Alain Lipietz, député européen Vert appelle à « un moratoire sur les OGM ».
Selon les opposants aux OGM, ces plantes génétiquement modifiées sont butinées par les abeilles, qui portent ensuite du « pollen OGM » et le rapporte dans leurs ruches, contaminant ainsi le miel.