Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Groupe local
 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER
Recherche
Agriculture- OGM- Produits BIO

L’agriculture Bio est un mode de production soucieux et respectueux de l’environnement, des cycles naturels et du bien- être des animaux.



Pour maintenir la fertilté des sols, les agriculteurs pratiquent des rotations des cultures longues, sèment des engrais verts ou épandent des matières organiques compostées.
Contre les parasites et les mauvaises herbes, ils mettent eu oeuvre des techniques comme le désherbage mécanique ou manuel, la lutte biologique....
Les animaux reçoivent une alimentation essentiellement produite sur l’exploitation et issue de l’agriculture biologique.
Les thérapeutiques alternative, notamment l’homéopathie sont utilisées de préférence.
Les Produits végétaux et animaux(brut ou transformés) sont conformes aux cahiers des charges européens et français, ainsi qu’aux pratiques spécifiques de l’agriculture biologique.
Le producteur est contrôlé et certifié en agriculture biologique par un organisme certificateur indépendant agrée des pouvoirs publics.
Les aliments sont composés de plus de 95 % d’ingrédients issu du mode de production biologique.



0 | 10 | 20 | 30

Le budget 2007 de l’agriculture « en grande difficulté »

La réalisation du budget 2007 du ministère de l’Agriculture et de la Pêche est « en grande difficulté », a reconnu Michel Barnier, lors d’une conférence de presse consacrée au projet de budget 2008.

 suite

 
Le 12 septembre 2007 s’est tenu le grand conseil de l’Agence Bio en présence du Ministre de l’Agriculture.
Le Ministre a annoncé les principales mesures du "plan d’action d’agriculture biologique horizon 2012 " qui sera présenté fin octobre au grenelle le l’environnement.

 
Brûlé s’enflamme contre les OGM en Seine-et-Marne
Le bio oui, les OGM, non.

Hier, Jean-Marc Brûlé, conseiller régional vert, a rencontré le directeur de la société Serasem, qui exploite une parcelle de maïs génétiquement modifié de 0,15 hectare dans le parc naturel régional (PNR) du Gâtinais, en Seine-et-Marne.

 suite

 
Une Haute autorité sur les OGM : trop tard !

La mise place d’une Haute autorité sur les OGM proposée par Jean-Louis Borloo ne répond pas à la question posée sur les OGM. L’expertise indépendante voulue par le gouvernement avec cette Haute autorité est nécessaire, mais dans cette attente, la seule décision qui ait un sens aujourd’hui est de prononcer un moratoire. On ne peut qu’avoir la désagréable impression que faute de vouloir prendre une décision, le ministre crée une instance qui lui permettra de gagner du temps.

 suite

 
Cultiver des OGM, c’est être "à 100% dépendant" des firmes internationales de semences, selon Yves Contassot

Alors que le Grenelle de l’environnement prévu en octobre devrait trancher sur la question des OGM en France, Yves Contassot, adjoint Vert au maire de Paris chargé de l’environnement, a estimé jeudi que choisir de cultiver des plantes génétiquement modifiés "c’est devenir 100% dépendant" des "grandes firmes internationales" des semenciers.

 suite

 
Le président du parc naturel régional du Gatinais (Essonne) a annoncé mercredi la présence de maïs OGM sur le site

Un membre des Faucheurs volontaires d’Ile-de-France a déclaré de son côté que "du maïs génétiquement modifié" pour résister aux insectes est cultivé sur une parcelle de la commune de Milly-la-Forêt, dans l’enceinte même du parc.

 suite

 
GREENPEACE LIVRE DU MAÏS OGM A SARKOZY

 
Nouvelle action des grévistes de la faim pour un moratoire sur les OGM. Communiqué de presse des grévistes de la faim
Paris, le 25 mars 2007

Au 12ème jour de la grève de la faim, 5 citoyens sont en ce moment enchaînés à la Cité des sciences et de l’Industrie de la Villette. La comédienne Anémone apporte son soutien au combat contre les OGM et l’exprime aujourd’hui en se joignant à l’action. Ils sont soutenus sur place par des militants qui informent les visiteurs et font signer "l’Appel d’Orléans pour un printemps sans OGM".

 suite

 
APPEL D’ORLÉANS, Un moratoire pour un printemps sans OGM

Considérant : Qu’il n’y a pas aujourd’hui de cadre légal résultant d’un véritable débat public sur la question des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et de la responsabilité de ceux qui les disséminent,

Que la volonté de quelques opérateurs économiques d’imposer en 2007 la culture de plusieurs dizaines de milliers d’hectares de maïs transgénique s’oppose frontalement à la volonté de plus de 80 % des français qui ne veulent d’OGM ni dans les champs ni dans les assiettes,

 suite

 
LES VERTS : PRÉSIDENTIELLE 2007 : Transposition de la directive OGM par décret : les Français privés de débat démocratique

Le gouvernement escamote sciemment le débat sur les OGM à la veille des élections. En transposant directive européenne 2001/18 relative aux essais en champs et aux cultures commerciales d’OGM par décret, le gouvernement escamote le débat démocratique. Il évite à tout prix que les députés se saisissent publiquement de la question.

 suite