Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS Coulommiers - EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Groupe local
 Sommaire | La vie du Groupe Local | à la une | Réunions publiques | SPECIAL BYGMALION | Communiqués de presse | Agriculture- OGM- Produits BIO | COUPS DE GUEULE ! | Il va faire Bon Vivre à Coulommiers | Energies Renouvelables | FLASH SPECIAL | Résultats des Elections des bureaux de Coulommiers : Municipales ; Cantonales ; Régionales ; Législatives ; Européennes ; Présidentielles | GRENELLE DES ONDES/ technologies sans fil | Echos de campagne d’Eva Joly - Pendant la campagne présidentielle 2012 | Elections Départementales du 22 et 29 mars 2015 Canton de Coulommiers, Hélène TRAN QUAN & Yvon TREGOAT candidatEs, notre programme, nos propositions | Sur TWITTER
Recherche
Agriculture- OGM- Produits BIO

L’agriculture Bio est un mode de production soucieux et respectueux de l’environnement, des cycles naturels et du bien- être des animaux.



Pour maintenir la fertilté des sols, les agriculteurs pratiquent des rotations des cultures longues, sèment des engrais verts ou épandent des matières organiques compostées.
Contre les parasites et les mauvaises herbes, ils mettent eu oeuvre des techniques comme le désherbage mécanique ou manuel, la lutte biologique....
Les animaux reçoivent une alimentation essentiellement produite sur l’exploitation et issue de l’agriculture biologique.
Les thérapeutiques alternative, notamment l’homéopathie sont utilisées de préférence.
Les Produits végétaux et animaux(brut ou transformés) sont conformes aux cahiers des charges européens et français, ainsi qu’aux pratiques spécifiques de l’agriculture biologique.
Le producteur est contrôlé et certifié en agriculture biologique par un organisme certificateur indépendant agrée des pouvoirs publics.
Les aliments sont composés de plus de 95 % d’ingrédients issu du mode de production biologique.



0 | 10 | 20 | 30

Les "super mauvaises herbes" menacent la patrie de Monsanto
Découverte de la toxicité d’un pesticide Monsanto

De mauvaises herbes ultra-résistantes envahissent les champs OGM du sud des États-Unis. Face à cette nouvelle menace, des agriculteurs utilisent plus d’herbicides, renoncent aux cultures OGM ou abandonnent simplement leurs cultures

 suite

 
Une commune " Le Thor" s’oppose aux OGM

Une petite commune du Vaucluse, Le Thor, vient d’obtenir le droit,par la justice administrative, de s’opposer aux OGM, aux termes d’unjugement du tribunal administratif de Nîmes.

 suite

 
L’argumentaire final de André Chassaigne pour rejeter le projet de loi

Profiterez-vous donc de la révision constitutionnelle pour supprimer toutes les motions de procédure, dont vous venez ainsi de démontrer l’inutilité ? Plus que jamais, alors même que le Gouvernement prétend renforcer les pouvoirs du Parlement, les députés sont considérés comme de vulgaires godillots !

 suite

 
Video verte Manifestation du 13 mai 2008 contre les ogm devant l’Assemblée Nationale

 
Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM

Suite à l’émission du 11 mars 2008 à 21 h. sur ARTE "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin, un DVD est disponible sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.

 suite

 
Manif anti OGM Milly la Forêt à l’appel du collectif "Pas d’OGM dans mon Gâtinais"

MILLY-LA-FORÊT, 30 sept 2007 (AFP) - Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à l’appel du collectif "Pas d’OGM dans mon Gâtinais" dans les rues de Milly-la-Forêt (Essonne) dimanche après-midi, déguisés en abeilles pourdénoncer la présence d’OGM dans cette région réputée pour son miel, a constaté un journaliste de l’AFP.

 suite

 
Un développement massif entre 2008 et 2012. Biocarburants

Lors du colloque sur les coproduits des biocarburants et l’évolution des matières premières en alimentation animale, une forte progression des productions de biodiesel et de bioéthanol de l’Union Européenne a été pronostiquée pour les années à venir.

 suite

 
Grenelle de l’environnement. Réduire fortement l’usage des pesticides

Les différents groupes du Grenelle de l’environnement sont tous d’accord sur la nécessité de réduire l’utilisation de tous les polluants chimiques et notamment des pesticides qu’ils soient utilisés par les agriculteurs, les jardiniers ou les collectivités.

 suite

 
Grenelle de l’environnement. 6% de la surface agricole en bio dès 2010

Le groupe 4 du Grenelle de l’environnement, consacré à l’agriculture durable, propose de développer l’agriculture biologique en France avec pour objectif : 6% de la SAU en bio d’ici 2010 et 20% en 2020.

 suite

 
Grenelle de l’environnement. Aller vers 100 % d’agriculture durable

Les groupes du Grenelle de l’environnement ont rendu leur copie aujourd’hui. L’ensemble du groupe 4, sur l’agriculture, s’accorde sur la nécessité de convertir la majorité des exploitations conventionnelles en agriculture durable selon des critères de « Haute valeur environnementale ».

 suite